Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce qui me manque sous GNU/Linux

Tout le monde ne l'a peut-être pas encore remarqué mais je suis adepte de ce merveilleux système libre qu'est GNU/Linux. Néanmoins, il me manque encore quelques petites choses pour que mon bonheur soit total.

Je m'en va vous les énumérer :

  • un lecteur flash libre. Bien que le format soit documenté, il manque encore un lecteur libre pour les animations flash ; heureusement, il semble que le développement de swfdec et gplflash, ait repris. On peut donc espérer voir combler mon souhait dans un avenir pas trop lointain. :)
  • une machine virtuelle java libre. Je sais qu'il existe Kaffe et gcj . Mais ces 2 projets sont encore loin de pouvoir remplacer la VM de Sun pour la majorité des programmes java.
  • des pilotes libres pour ma carte graphique qui exploitent ses capacités 3D. Et là, je place de grands espoirs dans le projet Open graphics qui vise à créer une carte graphique dont les interfaces et les pilotes pourront être complètement libres. Ce ne sera pas de la 3D de compétition (au moins dans un premier temps) mais je serais déjà content que ça aboutisse.
  • En moins important, j'aimerais bien aussi avoir un équivalent à acrobat (pas le reader, le vrai). Je connais déjà pdftoolkit qui permet de faire un très grand nombre de chose en ligne commande (c'est d'ailleurs un logiciel écrit en java et compilé avec gcj ;) ) et son interface graphique, mais je trouve qu'il manque un vrai logiciel d'édition de PDF qui nous permettrait de faire tout ça aussi facilement que quand on insère une nouvelle page sous OpenWriter.

bon, c'est une bien belle liste que voilà, mais on peut se demander pourquoi je ne m'investis pas personnellement dans ces projets (where is your patch ?). La réponse est assez simple, d'une part je ne sais pas coder et d'autre part je n'ai malheureusement aucune affinité avec la programmation, ça me rebute au plus haut point. Voilà pourquoi je n'ai pas d'autres choix que de faire un peu de pub et de demander si des lecteurs sachant coder et ayant un peu de temps libre ne seraient pas intéressés par ces projets (en particulier, le premier ;) )

(pourvu que j'ai suscité quelques vocations :D)

Commentaires

1. Le vendredi 3 décembre 2004, 16:49 par Hardbox

serait-ce une lettre au pére noël ? a ton age tout de même ;)

2. Le jeudi 16 décembre 2004, 23:08 par NicolBolas

J'ajouterais quelques doléances d'ordre plus general.
Mon problème est de voir des projets plus ou moins antagonistes, et donc sujet a trolls, comme par exemple KDE vs Gnome. Pour moi ces deux environements ont leur qualités. Gnome a une lib très interessante, GTK, qui semble plus simple a mettre en oeuvre que QT pour tout ce qui est widgets graphques (mais je m'avance, je n'y connais rien de toute façon). Par contre il est bordelique au possible et souffre d'un manque d'integration et d'homogeneïsation.
KDE au contraire est très bien integré, mais QT (c)Trolltech (ils ont bien choisi leur nom ceux là) est souvent décrié et surtout la logiteche en tirant parti est assez limitée et moins aboutie que pour les softs utilisant GTK.
Concrettement, Mozilla, OpenOffice, Gaim, xchat, Evolution sont de bons softs (et a mon sens largement meilleurs que leurs homologues sous KDE) mais beneficieraient largement d'une meilleure integration, comme les kparts ou autre. Il y a bien eu la demonstration technologique "Kecko" mais le projet KDE reste attaché a KHTML, moins abouti et moins efficace meme si plus leger et plus propre.
Bref ma requette serait de voir les projets importants converger au lieu de gaspiller des ressources inutilement. Que tout le monde essaye de se concerter pour developper UN environement qui puisse vraiment se positionner comme leader. Et qu'enfin GNU/Linux devienne autre chose qu'un amas de softs incohérents. Utilisable certes, mais quand même bordelique.
Pensez vous que ça puisse arriver un jour?

3. Le samedi 18 décembre 2004, 12:06 par Mjules

Je ne suis pas vraiment d'accord ; la diversité est ce qui fait la force de Linux pour moi. Mais attention, autant je suis convaincu qu'il faut plusieurs softs pour faire la même chose (cela permet une émulation entre les softs et également de satisfaire plus d'utilisateurs), autant je suis contre une trop grande profusion de projets faisant la même chose où là effectivement, on dilue les forces vives. Je pense également que les projets comme Freedesktop qui visent à assurer une "compatibilité" entre les environnements est une très bonne chose.

4. Le samedi 1 janvier 2005, 16:25 par Sagittarius

Je suis aussi dans l'expectative d'un utilitaire en mesure d'effectuer toute sortes de manipulations sur des fichiers PDF. Car pour constituer des dossiers en vue d'archivage, dans un cadre professionnel, c'est parfois absolument nécessaire. Dépourvu de toute capacité réelle de programmation, je me suis contenté de servicemenu pour Konqueror avec pdftk, que j'ai déposé ici: www.kde-look.org/content/...
J'avais en effet absolument besoin de pouvoir concaténer des courriers émis avec des numérisations de pièces et de correspondance reçues dans un PDF multipage facile à transmettre par courriel.
Peut-être que Kommander pourrait être la solution, relativemnet facile, pour effectuer une multitude d'opération sans programmation ardue ? Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas réussi à convaincre de la nécessité d'avoir un tel outil. J'ai joint sans succès l'auteur de Kooka pour qu'il implémente la possibilité d'engendrer un PDF multipage à partir d'un ensemble de documents numérises. En effet, beaucoup d'utilisateurs personnels souhaitent plutôt l'OCR. Enfin, le dynamisme de la communauté étant tel que j'ai bon espoir pour cette année ;-)

5. Le mardi 8 février 2005, 12:28 par valoch

Pour moi mon probleme principal ce n'est pas le flash mais plutot le projet Open graphics que je m'etrait en premier, en l'etandant meme a tout type de materiel car le principal souci a l'heure actuel c' est qu'il y a encore pas mal de materiel non supporte voir mal exploiter sous linux malgre une grande amelioration c'est dernier temp. Une fois que l'on aura des machine suporter correctement sous linux grace a des driver open je pense que l'on poura continuer a avancer sur d'autre projet comme celui qui te tien a coeur.