Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ces trucs que j'aime

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 19 janvier 2010

Un très bon lien de comparaison des licences

Trouvé sur le planet de KDE, une page écrit Par Adrian de Groot et qui compare les licences un peu dans la même veine que mon tableau (cf colonne de gauche) sauf qu'il le fait nettement mieux que moi et est beaucoup plus complet.

Le lien : http://www.bionicmutton.org/ade/licenses/

Pour ceux que l'anglais rebute voici une traduction rapide des différentes items utilisés :

  • fs : licence de logiciel libre ou non
  • src : accès au code source quelle que soit la forme de distribution utilisée (source ou binaire)
  • C inversé : les versions modifiées du logiciel doivent être distribuées sous la même licence
  • C inversé avec flèche : un logiciel utilisant les fonctionnalités de celui couvert par la licence doit être lui aussi couvert par cette même licence
  • sigle réseau --l- : si le logiciel est utilisé depuis le réseau, le code source doit être accessible
  • téléphone : embarquer le logiciel impose des obligations (cette ligne permet d'éviter qu'un logiciel libre embarqué ne puisse être modifié par l'utilisateur via par exemple une interdiction de démarrer si le logiciel n'est pas signé par l'éditeur)
  • patent : la licence inclus une autorisation d'utilisation de brevets logiciels. Les termes précis sont à lire attentivement dans la licence
  • /!\ : la licence contient des termes peu courants ou étranges (encore plus que d'habitude) et auxquels il faut faire attention

dimanche 4 janvier 2009

ffmpeg (et donc mplayer) lit le RealVideo 3 et 4

Depuis quelques semaines, le support des codecs realvideo 3.0 et 4.0 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/RealVideo ) a été complété et activé dans ffmpeg et donc dans tous les lecteurs qui l'utilisent (donc mplayer). Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser les codecs binaires de chez Real. Encore un maillon propriétaire de moins sur mon système :).

dimanche 23 novembre 2008

Une des raisons de l'absence de mise à jour

Il est beau hein ;)

C'est un joli petit Romain né le 27 octobre 2008 (avec 6 semaines d'avances quand même) et qui est en pleine santé.

vendredi 2 mai 2008

Mandriva 2008.1

J'ai donc mis à jour ma distribution il y a 2 semaines, passant d'une mandriva 2007.1 à une 2008.1 toujours en 64bits. Pour une fois, plutôt que d'écraser /, je me suis dit que j'allais tenter la mise à jour via l'utilitaire d'installation.

Au final, le résultat est pas mal, la mise à jour s'est faite correctement modulo le bug principal mentionné dans les erratas de la distribution ( 2008.1 Erratas ) qui se résout assez simplement pour peu qu'on ai lu la page avant. .

Pêle-mêle, mes impressions sur ce nouveau cru et la mise à jour :

Les trucs pas terribles

  • C'est vraiment long, 4h pour mettre à jour 6Go.
  • Le système de mise à jour est assez robuste puisqu'il a su sans problème traiter les nombreux backports (officiels ou personnels) que j'avais installé
  • Mais pas si robuste que ça puisqu'il n'a pas su gérer mon deuxième serveur X qui se trouvait dans /opt (je précise qu'il était proposé par mandriva dans la 2007.1)
  • J'ai rapidement désactivé pulseaudio, je présume que ça vient de la mise à jour mais je n'avais plus de son du tout, et comme j'ai une carte qui fait du mixage matériel, je n'ai pas besoin de serveur de son
  • Beaucoup de bibliothèques n'ont pas été correctement supprimés, c'est à dire que la version N sur 2007.1 n'a pas été remplacée par la N+2 de 2008.1 quand cette dernière a été installé. J'ai du faire pas mal de ménage à la main après.
  • Beaucoup de soft en 32 bits sont resté en 32 bits même si des mises à jour en 64 bits existaient. Pareil, je l'ai fait à la main ensuite. Cela dit, je peux comprendre ce point précis, je n'aurais pas apprécié que certains softs 32 bits soient remplacés.
  • wodim (ex cdrecord) a encore changé sa façon de désigner les lecteurs, mais pour une fois, ça en devient beaucoup plus simple, puisqu'il autodétecte le bon graveur tout seul comme un grand.
  • Le syntaxe d'evdev a également un peu changé, il faut utiliser absolument l'option Device pour désigner le périphérique. Fort heureusement, ce dernier est plus facile à manier, allez faire un tour dans /dev/input/by-id ;)

Les améliorations qui valent le coup

  • Le thème est très joli, bien plus que celui de la 2007.1
  • Xorg 1.4.0.90, qui me permet d'exploiter toute la puissance d'EXA via le pilote Nouveau ; j'ai maintenant des ombres et de la vraie transparence accélérées par la matériel via XRENDER.
  • cairo presque 1.6 qui permet d'avoir swfdec rapide
  • openoffice 64 bits stable et rapide
  • IcedTea, java 1.7 stable, rapide et avec un plugin fonctionnel en 64 bits
  • Un gestionnaire de paquet refondu vraiment sympa
  • Plus besoin d'utiliser noapic comme option de boot, et donc, plus d'irq (même si j'en ai pas vraiment besoin)

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de ma mise à jour, notamment parce que je n'ai quasiment plus de softs proprio sur ma machine (reste unrar et opera, ce dernier me servant à tester des sites + quelques polices comme comics ou symbol) et quasiment plus de softs en 32 bits (reste zsnes et les libs qui lui sont nécessaires).

Plus généralement, je dirais que Mandriva 2008.1 est un très bon cru, stable, pratique et qui mérite bien qu'on l'essaye.

samedi 25 août 2007

Ce qui me manque sous GNU/linux (et ça s'améliore pas mal)

J'avais fait, en 2004 et 2006, 2 billets qui répertoriaient ce qui me manquait pour que mon bonheur soit complet sous GNU/linux.

Les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps, voilà donc le point à la fin des vacances :

  • Un lecteur flash libre, je n'ai pas testé swfdec, mais gnash, qui devrait sortir incessament en version 0.8.1, me semble utilisable, en tout cas, pas de problème majeur pour lire les video sur youtube, ce qui est déjà pas mal. Et ça n'a pas encore tué mon navigateur, ce qui est un grand pas en avant. Bref, utilisable si on ne se sert pas trop de flash (ce qui est mon cas, je bloque flash sur presque tous les sites).
  • Des pilotes libres pour ma carte graphique, projet Nouveau avance à grand pas, la 2D est fonctionnelle (je l'utilise sans problème sur ma machine) et commence à devenir meillleure que celle de nv (xv avec DMA, exa, randr1.2 d'ici quelques temps). La 3D en est à ses balbutiements mais elle devrait progresser assez vite maintenant que l'initialisation de la carte est réglée pour les Nv3x et NV4x. Plus d'infos, sur l'état d'avancement dans les TiNDC, l'édition 26 venant d'être publiée ([PUB]et traduite par votre serviteur ;)[/PUB]). Du côté, d'ATI, le pilote R300/radeon progresse, et un pilote pour gérer les nouvelles cartes x1xxx est sorti (2D seulement pour le moment). En ce qui concernent Opengraphics, je ne suis plus trop le développement. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des infos.
  • Un java libre, c'est fait ou presque, Sun a publié OpenJDK, avec néanmoins encore quelques parties propriétaires, mais ça a permis aux développeurs de GNU classpath de lancer IcedTea qui vise à remplacer les parties propriétaires par du libre (venant de classpath ou écrit spécifiquement).
  • Un éditeur de PDF (à la Acrobat), et bien ça existe en libre ! Et il se nomme PDFedit. C'est loin d'être parfait mais ça rend déjà bien des services. Il existe également un service menu pour konqueror qui donne de bons résultats.

Ainsi se termine cette mise à jour, pleine de bonnes nouvelles.

lundi 23 juillet 2007

Les livres que j'ai lu récemment

Parmis les bouquins que j'ai lu ces derniers mois, en voici quelques uns m'ont particulièrement plu et je me dis que, pourquoi pas, ils pourraient bien vous plaire aussi (résumé dans le lien du titre) :

  • Spin, de Robert Charles Wilson, qui a obtenu le prix Hugo 2006, Science-Fiction de très bonne qualité, très bien écrit, cohérent du début à la fin. Vraiment bien.
  • L'ombre du géant, de Orson Scott Card, Dernier livre du cycle de l'ombre. Pour ceux qui ne connaitrait pas (spoiler dans les liens), le Cycle de l'Ombre est un cycle parallèle au Cycle d'Ender qui raconte plus ou moins comment des enfants ont été entrainés à devenir des soldats afin de repousser une invasion extraterrestre ; et surtout comment vivre après ça. Au final, je ne sais pas si je préfère Ender ou Bean, les deux cycles sont tellement différents qu'il en devient difficile de les comparer.
  • Harry Potter and the Deathly Hallows, de J.K. Rowling ; pas besoin de le présenter, c'est le dernier tome des aventures d'Harry et il tient ses promesses, certaines révélations sont assez stupéfiantes d'ailleurs. N'ayez pas peur de l'anglais, avec un niveau moyen, il est abordable.

Bonne lecture. :)

lundi 29 janvier 2007

La migration Bigoudenn

Un superbe court métrage d'animation réalisé par des étudiants et disponible sur le site de l'école de l'image Gobelins. Je vous conseille également de regarder les autres courts métrages ; ils sont tous bons. Notamment Motus et Bouche Cousue pour sa chute.

dimanche 26 novembre 2006

Miam (encore)

et un gâteau marbré, un !

Un gateau marbré

dimanche 19 novembre 2006

Miam

Gâteau à la noix de coco et à la confiture de framboise

lundi 23 octobre 2006

Content

Il y a des fois des choses auxquelles on ne s'attendait pas et qui font plaisir. C'est comme ça qu'un forumeur d'hardware.fr, Dj Yell m'a envoyé une feuille de style très sympa pour le site web (voir colonne à droite). Comme elle est bien plus belle que la daube que j'avais pondu, je l'ai mis en style par défaut. Si vous préfériez l'ancien style, il est toujours dispos dans les feuilles de styles alternatives (menu affichage de votre navigateur si ses initiales ne sont pas IE).

Résultat, je suis tout content.

samedi 16 septembre 2006

Une jolie libertine

Et voilà...

Lire la suite...

dimanche 3 septembre 2006

Miam

De bons muffins

mercredi 16 août 2006

Une chaine de moins à mon pied !

Depuis quelques jours, le code de ffmpeg, bibliothèque libre de lecture de codec audio et video, contient un joli module vc-1 qui permet de décoder le Windows Media Video 3 (ou wmv9). Ffmpeg étant inclue dans mplayer, voilà 3 jours que j'ai éradiqué ma version 32 bits de mplayer et les codecs win32 propriétaires qui allaient avec. \o/

Merci à google pour avoir sponsorisé ce projet dans le cadre du Summer Of Code.

mardi 8 août 2006

DADVSI, une analyse très complète

Maitre Eolas nous fait don d'une analyse complète et très instructive de la loi DADVSI. C'est un peu long mais très clair sur les implications de ce texte de loi.

Je vous engage à lire le tout mais pour les flemmards qui ne veulent pas tout lire, on retiendra en particulier la fin de la conclusion :

Tripatouiller ses fichiers pour virer les Mesures techniques de protection = 3.750 euros d'amende. Diffuser un logiciel le faisant automatiquement : 6 mois et 30.000 euros d'amende. Utiliser ce logiciel = Rien, sauf à ce qu'une jurisprudence facétieuse caractérise le recel. Lire des DVD sous Linux = rien.

update : Il semblerait que l'utilisation de logiciel permettant de contourner les MTP sera réglementé dans un décrêt à paraitre, voir l'article de Maitre Eolas .

jeudi 11 mai 2006

Un livre qu'il est bien à lire (bis)

Quelquefois, la radio, ça a du bon pour se réveiller. :)
c'est comme ça qu'un matin, en émergant des brumes cotonneuses entourant les charmes de Morphée, j'ai vaguement entendu la chronique littéraire de France Info.

Jusque là, rien d'exceptionnel si ce n'est qu'on y entendait un auteur expliquer que les femmes enceintes étaient considérées comme des vaches sacrées et que les livres sur la grossesse les infantilisaient.

Le propos étant amusant, j'ai retenu le titre et après quelques jours d'oublis, je suis allé acheter le livre en question :

Couverture

Mère indigne, mode d'emploi

Ma critique : c'est un bon livre, facile à lire et très drôle. L'auteur ne se prend pas au sérieux et désacralise toute cette période un peu spéciale qu'est la grossesse, l'accouchement et le post-partum. En bref, de quoi passer un bon moment et en prime déculpabiliser/rassurer les femmes (et les hommes ;) ) qui n'ont pas encore eu d'enfant.

samedi 7 janvier 2006

Une très bonne explication sur les systèmes de gestion des droits numériques (DRM)

Le dessinateur Cointe publie ce jour une planche de 4 dessins qui explique de fort belle manière ce que sont réellement les DRM. http://blog4.lemondeinformatique.fr/le_blog_des_cybriens/2006/01/le_drm_expliqu_.html

A voir absolument ;-)

le reste du blog est tout aussi intéressant et mérite le coup d'oeil
http://blog4.lemondeinformatique.fr/le_blog_des_cybriens/

dimanche 27 novembre 2005

Palais Royal, un film sympa

Je suis donc allé hier soir au cinéma voir le nouveau film de Valérie Lemercier, Palais Royal. En dehors du fait que le seul cinéma d'Amiens nous prend pour des vaches à lait et que ça me met en rage, le film c'est bien passé.

Je vais être honnête, c'est pas le succès du siècle et comme dit si justement Première : ça manque un peu de rythme. Néanmoins, c'est drôle voire très drôle pour certains passage et c'est un divertissement très agréable. Bref, je vous le conseille si vous voulez passer un moment sympa sans trop se prendre la tête.

lundi 17 octobre 2005

Je suis hype

(prononcer "aillepeu" )
Et oui, vous le saviez surement mais ce site reposant en partie sur une base de donnée (MySQL), généreusement fournie par Free. Rien de très exceptionnel au demeurant mais ce simple fait le propulse dans la galaxie ultra-branché du nouveau Web 2.0.

Il n'y a pas à dire, quelle belle chose que le marketing journalistique, pour un peu j'en viendrais presque à croire que c'est vrai. ;-p

NB : le reste de l'article n'est pas forcément inintéressant, il parle du rachat d'Innobase par Oracle et des risques potentiels pour MySQL et le logiciel libre en général

samedi 17 septembre 2005

La phrase du jour

Lu sur une des copies que j'ai corrigé hier (chimie bac+1) :

L'acétylène est un gaz volubile

Notons quand même que l'étudiant a du se rendre compte qu'il y avait un problème parce que le volubile était barré.

samedi 16 juillet 2005

Il est là !

Je l'avais réservé il y a quelques mois de ça, je l'ai maintenant entre les mains. Et je pense que vous n'avez pas pu passer à côté. ;-)

Lire la suite...

- page 1 de 2