Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 octobre 2020

Mon imprimante est lente sous Linux

J'ai acheté en début d'année une imprimante laser noir&blanc (celle là) pour me libérer des problèmes récurrents de cartouches de ma jet d'encre.

Elle est parfaitement reconnue et gérée via cups sous GNU/Linux (pilote samsung-postscript).

Après quelques jours d'utilisation pour imprimer les cours et devoirs des enfants, on ne peut que constater qu'elle est lente. Pas pour imprimer, mais le temps entre l'envoi de la commande d'impression et l'impression en elle même. On parle ici de quelques dizaines de secondes pour un document très simple à plusieurs minutes pour un document avec quelques images, voire dans certains cas l'impossibilité d'imprimer purement et simplement (notamment les présentations type impress ou powerpoint). Une imprimante de la même marque et d'un modèle légèrement inférieur est capable d'imprimer les mêmes documents quasi instantanément depuis le windows 7 du bureau.

Ce qui pointerait vers un problème lié à cups. Je me suis donc plongé dans la configuration pour finalement tomber sur l'option :

pdftops-renderer

du fichier /etc/cupd/printer.conf ; elle permet de définir l'outil qui convertit le format interne de cups (pdf) en un format compréhensible pour l'imprimante (Ici, le format postscript).

Par défaut, cups utilise l'outil pdftops de ghostscript qui fourni des fichiers compatibles avec presque toutes les imprimantes postscript existantes. Son défaut est qu'il génère des fichiers postscript qui sont généralement d'une très grande taille (dans certain cas, plusieurs centaines de Mio) ce qui rend leur traitement par l'imprimante très lents voire impossible.

Heureusement, il est possible de changer cet outil via l'option ci-dessus. La liste complète est dans la documentation de cups ; les autres outils sont souvent un peu moins compatible mais génèrent des fichiers souvent plus optimisés. Dans mon cas, j'ai modifié la configuration de cups pour qu'il utilise l'outil pdftocairo (à faire en root) :

lpadmin -p nom_imprimante -o pdftops-renderer-default=pdftocairo

suivi d'un redémarrage de cups et voilà. Vous pouvez aussi, après avoir stoppé cups, éditer le fichier /etc/cups/printers.conf pour ajouter la ligne :

Option pdftops-renderer pdftocairo

dans la partie correspondant à l'imprimante à modifier.

Références :

https://fedoraproject.org/wiki/How_to_debug_printing_problems#Printing_takes_a_long_time_or_doesn.27t_print_at_all

https://github.com/OpenPrinting/cups-filters

https://openprinting.org/printer/Samsung/Samsung-ML-371x

 

mardi 24 décembre 2019

Clavier Corsair K55 RGB sous Mageia Linux

Mon vieux clavier (celui là) a rendu l'âme. Son remplaçant est un Corsair K55 RGB avec rétroéclairage. Ce dernier nécessite un pilote spécifique pour gérer les LED qui bien évidemment n'est pas fourni par le constructeur. Heureusement, des volontaires ont développé ce qu'il fallait dans les projets ckb puis ckb-next.

Ces pilotes ont donc récemment été importés dans Mageia Cauldron.

Pour les gens qui, comme moi, préfèrent les versions stables, voilà les paquets recompilés pour Mageia 7 :

Et le paquet source si vous ne faites pas confiance aux inconnus sur le grand Nain Ternet Mondial (ce qui est tout à fait légitime) :

Evidemment, tout cela est fourni en l'état. Ils marchent pour moi mais je ne peux pas garantir qu'ils ne vont pas manger votre disque dur. Vous êtes prévenu, pas la peine de venir vous plaindre. ;)

mardi 5 décembre 2017

Souris EssentielB ergo XL sous GNU/linux

Ma Logitech Performance MX commençait a fatiguer après seulement 3 ans de service (hors garantie bien sur), clics manquants, clics doubles intempestifs, etc. Je suis partie chercher une remplaçante.

[C'est a priori un problème de conception du pressoir qui fini par se tordre.  Ce qui a tendance a m'agacer sur un matériel de cette gamme de prix.]

Ne jouant plus beaucoup, j'ai laissé de côté les souris gamers et mon choix s'est porté sur la souris sans-fil EssentielB ergo XL vu qu'elle a plein de boutons, est de taille respectable (j'ai des grandes mains) et n'est pas trop chère (~30€).

Evidemment, aucune info sur le support sous GNU/linux mais bon c'est une souris usb, ça devrait aller, hein ?

 

Ben en fait oui, ça va. Branchement sans difficulté, reconnaissance sans problème par le système, clic droit, gauche, milieu, molette, précédent, suivant, tout ça fonctionne sans difficulté.

Reste les 3 derniers boutons : un à gauche du clic gauche, et 2 sous le pouce en dessous des précédent/suivant.

Pas de soucis, on sort xev pour récupérer la valeur du bouton et là, c'est le drame (en fait non mais c'est pour l'effet) :

keycode 180 (keysym 0x1008ffa9, XF86HomePage)

En fait, les 3 boutons ne sont pas détectés comme boutons de souris mais comme des touches de clavier. Ce qu'on confirme avec xinput :

[jules@tue-amour ~]$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Compx 2.4G Receiver                         id=9    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=10    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Compx 2.4G Receiver                         id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Compx 2.4G Receiver                         id=11    [slave  keyboard (3)]

Ici, Compx 2.4G Receiver est la souris, on voit bien qu'elle déclare une souris et 2 claviers (un seul est utilisé en fait).

Pour rappel (et en résumé), le matériel émet un signal pour chaque événement (ex : je clic un bouton), c'est le scancode, celui-ci est traduit par le noyau en un code numérique, le keycode (cf /usr/include/linux/input-event-codes.h ) qui contrairement au premier ne dépend plus du matériel. Le serveur X va ensuite traduire ce keycode en une instruction utilisable par les applications le keysym (cf par ex /usr/xhare/X11/xkb/symbols/inet). Enfin, chaque keysym sera consommé par les applications pour réaliser une action (afficher une lettre, valider une boite, lancer un menu, etc.)

Nos trois boutons ont donc pour keysyms XF86HomePage, XF86AudioRaiseVolume et XF86AudioLowerVolume, ce qui me pose un soucis étant donné que j'ai un clavier multimédia utilisant déjà ces touches là d'une part, et que j'aime bien paramétrer mes boutons de souris de façon précise d'autre part.

Après avoir cherché quelques heures sur le grand nain ternet mondial quelle était la meilleure solution, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait modifier les keycodes émis par le noyau.

L'utilitaire setkeycodes que j'utilise pour mon clavier branché en PS/2 ne marche pas avec l'usb. Il faut directement aller expliquer à udev qu'il doit changer ça. La procédure n'est pas très compliquée :

  • trouver le scancode, ça se fait avec l'utilitaire evtest (paquet python-evdev sous mageia 6), on lance, on clique et on regarde ce qui s'affiche. Il s'agit de la valeur MSC_SCAN. Chez moi, il s'agissait de 786979, 786665 et 786666 respectivement.
  • Créer un fichier .hwdb dans /etc/udev/hwdb.d/ avec les instructions qui vont bien :
    $less /etc/udev/hwdb.d/99-keyboard.hwdb
    evdev:input:b0003v25A7pFA61*
     KEYBOARD_KEY_C00E9=f23
     KEYBOARD_KEY_C00EA=f22
     KEYBOARD_KEY_C0223=f21
    
    La première ligne désigne la souris, b0003 c'est l'usb, v25A7pFA61 le vendor id et product id qu'on obtient via lsusb. Les trois lignes suivantes correspondent aux réattributions des touches, KEYBOARD_KEY_XXXXX est la touche actuelle avec la valeur précédente convertie en hexadécimal et la partie de droite après le signe égal est le nouveau keycode que l'on veut, ici les touches F21 à F23 dont je n'ai pas l'usage.
  • Une fois le fichier correctement fait, on lance systemd-hwdb update pour mettre à jour la base de donnée suivit de udevadm trigger pour la prendre en compte. Plus qu'à vérifier avec xev. Si ça ne marche pas, augmentez le niveau de log de udevadm (man udevadm option control) et regarder dans le journal (journactl -f).

 

Quand on regarde maintenant, les keycodes sont donc différents et de nouveaux keysyms ont été attribués, dans mon cas XF86TouchpadToggle, XF86TouchpadOn, XF86TouchpadOff. Je suis satisfait, n'ayant pas de touchpad sur cette machine.

Maintenant, plus qu'à modifier mon fichier .xbindkeysrc pour prendre en compte ces nouvelles touches et leur attribuer l'action que je veux. Par exemple, pour la touche en bas du pouce, j'aime bien l'utiliser pour recharger un onglet (ctrl+R) :

"xvkbd -xsendevent -text "\Cr""
 m:0x10 + c:200
#Mod2 + XF86TouchpadOn

xbindkeys peut utiliser directement le keycode (ligne 2) ou le keysym (ligne 3), pour avoir la syntaxe, xbindkeys --key est bien pratique. La première ligne est la commande éxécutée lorsque le bouton/touche est pressé, ici, xvkbd qui envoie le signal ctrl+R.

Il est possible de faire plein d'autres choses (cf xdotool ou xte), y compris générer le clic d'un bouton de souris depuis une touche de clavier qui est en fait un bouton de souris reconnue comme un clavier. :D

jeudi 18 août 2016

Powertop, appliquer les recommandations à chaque démarrage

Pour ceux qui ne connaissent pas powertop, il s'agit d'un utilitaire Linux qui permet de visualiser la consommation de son système, que ce soit les programmes ou le matériel. Il fournit également des recommandations pour améliorer sa consommation énergétique (et incidemment l'autonomie si vous êtes sur batterie), en particulier au travers d'options à activer au niveau du noyau linux. Powertop va même jusqu'à les activer lui-même si vous lui demandez.

Malheureusement, par défaut, ces options ne persistent pas au redémarrage. Il est alors nécessaire de faire un peu de configuration, et là plusieurs options s'offrent à vous. Sans être exhaustif, en voici quelques unes. A noter que powertop donne le chemin des fichiers à modifier dans l'onglet Tunable lorsque l'on active ou désactive une ligne.

Passer une option à un module au démarrage

pour trouver l'option, utiliser modinfo nom_module et rechercher les lignes parm. Ensuite, il suffit de passer l'option au module dans le fichier /etc/modprobe.conf ou via un fichier dans /etc/modprobe.d.

options snd_hda_intel power_save=2

Cette ligne désactive la carte son après deux secondes d'inactivité. C'est une méthode plutôt élégante mais qui nécessite que l'option soit disponible et parfois de régénerer un initrd si le module est chargé dedans. Pas forcément toujours super simple

Créer un fichier éxécuté au démarrage

Soit un script shell soit un fichier service pour systemd, généralement à base de

echo 2 > /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save

C'est moins élégant que le méthode précédente et nécessite de savoir écrire un service systemd ou un script shell d'init (ce n'est pas forcément très compliqué, cf par exemple ce billet). C'est toutefois un plus souple que la première méthode. A noter que powertop a une option --auto-tune qui active toute les recommandations en une commande.

Utiliser tmpfiles.d

la dernière méthode, que j'utilise actuellement, nécessite systemd et utilise un service de ce dernier nommé tmpfiles.d dont le role est de créer/supprimer/modifier des fichiers volatiles ou temporaires. Via un fichier d'instruction placé dans /etc/tmpfiles.d ; on peut donc créer, détruire, etc. mais surtout dans notre cas aller écrire une valeur dans un fichier spécifique (j'utilise powersave.conf) :

w /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save - - - - 2

Je trouve pour ma part que c'est l'option la plus souple et la moins compliqué puisqu'il suffit de reprendre les chemins et les options fournis par powertop (pas d'option à chercher) d'une part, et que la syntaxe est plus simple que la création de service ou script d'init d'autre part. Son défaut principal étant de nécessiter systemd.

 

dimanche 15 septembre 2013

Mageia 3 et les scripts customs de démarrage

Je viens d'installer Mageia 3 et ma foi, j'en suis content. Mon seul problème venait des quelques scripts custom que j'ai l'habitude de lancer au démarrage : l'un pour configurer correctement les touches multimédia de mon clavier (cf https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=2340 ) qui ne sont pas reconnus de base ; et le deuxième pour régler la gestion d'énergie de ma radeon.

Vu que maintenant, l'utilisation de systemd est acquise, autant changer maintenant plutôt que continuer à utiliser les modes de compatibilité initscripts (même si ils fonctionnent). Il m'a donc fallu trouver des solutions. Pour les touches multimédia, c'est assez simple, une unité systemd fait le boulot sans problème, à placer dans /etc/systemd/system/ et activer avec systemctl enable xxx.services :

[Unit]
Description=Define correct mapping for special keys on Logitech Cordless Keyboard

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/setkeycodes e014 221
ExecStart=/usr/bin/setkeycodes e013 218
ExecStart=/usr/bin/setkeycodes e012 212
ExecStart=/usr/bin/setkeycodes e011 216
[Install]
WantedBy=multi-user.target

Pour la carte graphique, j'ai préféré éviter les trucs à base de echo xxx > /sys... et après quelques recherches, les commentaires d'un blog sur le développement radeon m'ont donné une solution élégante à base de règle udev ( https://tirdc.livejournal.com/28471.html ) :

[jules@localhost ~]$ cat /etc/udev/rules.d/80-local.rules 
KERNEL=="card0", SUBSYSTEM=="drm", DRIVERS=="radeon", ATTRS{device}=="0x6738", ATTR{device/power_method}="profile", ATTR{device/power_profile}="mid"

là règle est sur une seule ligne dans le fichier. un test avec udevadm test /sys/class/drm/card0 me permet de test la règle et voilà.

vendredi 23 novembre 2012

Wine et warcraft 3

Presque une dizaine d'année plus tard, c'est finalement assez simple. Install de wine, et wine Warcraft3.exe

voilà

lundi 11 août 2008

Qu'est ce que j'ai lu récemment ?

Pas mal de trucs, quelques uns assez notables (attention, les liens peuvent contenir des spoilers) :

  • La croisée des mondes de Philip Pullman, trilogie dont le premier tome a été adapté au cinéma sous le titre La Boussole D'or. Pas mal du tout, mais je plains celui qui va devoir adapter la suite, ça va pas être simple. Genre fantaisie.
  • Ange mémoire et Mysterium de Robert Charles Wilson (auteur de Spin dont j'ai déjà parlé). Les deux sont très bons ; le second est un recueil de nouvelles très sympa. Genre Science-fiction
  • Fruit Basket, série de mangas très sympa ; ne vous arrétez pas aux premiers volumes, l'histoire devient beaucoup plus intéressante par la suite. Genre fleur bleue
  • Je suis une Légende de Richard Matheson. Après avoir vu le film et la fin alternative de celui-ci (qui est resté dispos quelques jours sur les sites de vidéos et est très différente de la fin en salle), je me suis lancé dans le bouquin. Pas déçu du tout, le bouquin est très bien, et plus profond que le film, en particulier on comprend le titre avec le livre. Genre Science-fiction
  • La jeune détective, suite de nouvelles de Kelly Link. Comment dire... Le style est très particulier, certaines nouvelles sont pas trop mais j'ai pas accroché du tout. Genre bizarre

Ah oui, et j'allais oublier, j'ai mis à jour le listing de ma collection de bouquin (Tellico, c'est bien).

mardi 15 avril 2008

dailymotion-dl v2

Je viens de mettre à jour mon script permettant de télécharger les vidéos dailymotion. La mise à jour concerne surtout la détection des contenus HD qui ne fonctionnait pas correctement. A priori, le h264 n'est plus utilisé et c'est on2 (vp6 pour la vidéo, mp3 pour l'audio) qui l'a remplacé.

Téléchargement

vendredi 8 février 2008

dailymotion-dl

Tout comme il existe des scripts permettant de télécharger les vidéos de youtube ou metacafe, je suis tombé récemment sur un script qui fait la même chose avec dailymotion.

Dailymotion venant de modifier la façon de présenter les vidéos, j'ai complètement réécris le script pour qu'il fonctionne avec cette nouvelle version et accessoirement qu'il soit un peu plus simple à utiliser : dailymotion-dld.

L'utilisation en est assez simple :

dailymotion-dld url_de_la_page_qui_contient_le_film nom_du_fichier_destinataire

Le script fonctionne au 8 février 2008, il nécessite curl ou wget, ainsi que les outils de base de toute distribution : bash, mktemp, awk, sed et grep.

Ce script est placé dans le domaine public, vous êtes donc libre d'en faire ce que vous en voulez (oui, je sais, le vrai domaine public n'existe pas en France, si ça vous pose problème, considérez qu'il est sous licence CECILL-B).

lundi 14 janvier 2008

Divers et variés

Pas le temps et pas l'envie de faire du structuré.

  • Bonne année \o/

Les bouquins lus ces derniers temps

  • La Compagnie Noire de Glenn Cook, c'est bien ! je viens de finir les derniers bouquins et ça vaut vraiment le coup d'être lu. genre Dark Fantasy.
  • Love Hina, c'est bien aussi si on aime ce style de manga un peu fleur bleue. genre Shonen manga
  • Rainbows End de Vernor Vinge, c'est très bon (et ça a raflé plusieurs prix de SF) et très bien documenté (ça cause même du Hurd !). genre SF/anticipation
  • Les Piliers de la Création (cycle de l'Épée de Vérité), c'est pas terrible du tout, on se fait chier 500 pages pour apprécier les 100 dernières. Très décevant. genre fantasy

Les softs qui valent le coup

  • swfdec dans sa dernière version lit sans soucis les vidéos sur youtube, dailymotion et metacafe. on se rapproche de plus en plus d'une implémentation libre de flash pour tout le monde (pour moi, elle est déjà là, je l'utilise quotidiennement).
  • ccache, c'est vraiment super pratique si vous compilez régulièrement des versions successive (ex un arbre de développement) d'un même soft et/ou que vous devez supprimer les fichiers déjà compilés avant de recompiler un soft donné (ex vous faites un paquet rpm). Il met en cache une partie du résultat de la compilation et le réutilise par la suite. On obtient des gains assez significatif pour une mise en oeuvre simplissime (urpmi ccache suivi d'un edit du fichier de conf pour le mettre par défaut).
  • KPatience, qui possède un mode spider solitaire. La dernière pierre d'achoppement pour faire migrer mes parents enlevée, ils sont maintenant linuxiens.

samedi 1 décembre 2007

Ne pas croire les outils ni soi même

Ce matin, j'ai enfin trouvé la force de surmonter ma pingrerie habituelle et j'ai mis à jour ma carte graphique (Geforce 5900 > 7600). Installation sans problème, Démarrage sans soucis majeur jusqu'au lancement de X et là. Scratch. X qui démarre plus. Chose assez surprenante vu qu'il démarrait plutôt bien précédemment et que mon pilote (Nouveau) gère toutes les cartes Nvidia depuis les TNT2.

Quelques investigations rapides montrent que le système de détection automatique du matériel de Mandriva (harddrake) a reconfiguré mon fichier. La config était bonne dans l'absolu mais avec un pilote qu'on récupère directement de l'arbre de développement plus un serveur X installé en parallèle du serveur de base et dans un emplacement pas très catholique, ça ne pouvait évidemment pas marcher.

Une poignée de minutes de modifications plus tard, le serveur X démarre mais l'affichage est lent comme la mort (genre pire que windows avec les pilotes VESA). Retour au fichier de conf, modification de quelques options sans résultat. Fouille minutieuse du fichier de log qui montre un message pas très normal :

(EE) EXA(0): driver's EXA version requirements (2.1) are incompatible with EXA version (2.0)

Bref, l'accélération du pilote est complètement dans les choux. Direction le chan IRC du projet Nouveau où on m'explique que c'est le même code pour mon ancienne carte et celle-ci et donc que ça ne devrait pas arriver etque ça doit être un problème de conf. Très sceptique, je vérifie tout de même et me rend compte que deux chemins de recherches des pilotes ont été inversés par rapport à l'ancienne configuration. Je les remets en place et là, TADA, tout fonctionne de nouveau avec une bonne accélération 2D (cf note).

Conclusion :

  1. si vous avez une configuration différente de celle à laquelle s'attend l'outil de config, ça risque de mal se passer.
  2. Ne soyez jamais trop sur de vous, et vérifiez deux fois avant de chercher un autre responsable

NOTE : Le pilote Nouveau fonctionne très bien en 2D et utilise directement le moteur 3D pour l'accélération 2D EXA. Malheureusement, l'implémentation de EXA dans les serveur X < 1.4.1 (pas encore sorti) est très lente sur certaines parties. Ce qui oblige à désactiver certaines opérations (option MigrationHeuristic "Greedy"), ça n'en reste pas moins beaucoup plus rapide que le pilote nv. Ces limitations sont corrigées dans le prochaine version du serveur X.

mercredi 11 juillet 2007

Fin du teasing

Voilà quelques séquelles du 30 juin 2007, l'une des rares journées ensoleillée dans cette période :-).

bague de la bru

bague du gendre

M.A.J. : correction de l'année :-D

jeudi 21 juin 2007

L'image du jour

comme j'en avais marre d'avoir toujours le même fond d'écran, avec l'aide des forumeurs de OS alternatifs sur le forum hardware.fr, j'ai réalisé un petit script qui va chercher l'image du jour sur wikipedia français, la retaille à votre résolution et vous la colle en fond d'écran. Convert étant magique (forcément, il vient avec Image Magick :D, oui, c'est nul ), le ratio et l"orientation de l'image sont préservés. Pas d'étirement intempestifs. Évidemment, le script est à adapter pour les différents gestionnaires de fenêtres/bureaux (j'utilise fluxbox).

Le script ci-après :

#/bin/sh
#
# Petit programme permettant de changer chaque jour d'image de fond
# en utilisant les images du jour de wikipedia
#
# n'oubliez pas de créer le dossier .fond_ecran dans votre dossier perso
#


RESOLUTION=1024x768
cd ~/.fond_ecran

#
# telechargement de la page d'accueil wikipedia 
# puis récupération de la ligne contenant l'adresse de l'image du jour
#

FICHIER_PARTIEL=`wget -O - http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil|\
grep -A 5 "Image du jour"|\
sed -n "s/.* src=\"\([^ ]*\)\" .*/\1/gp"|\
cut -d"/" -f7-9`

#
# L'adresse de l'image est recomposée puis téléchargée
#

FICHIER=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/$FICHIER_PARTIEL
wget $FICHIER

#
# Le nom du fichier est extrait de l'adresse et le fichier est converti 
# dans un format affichable puis affiché comme fond d'écran, 
# le nom de l'original est stocké dans un fichier
#

FOND=`basename $FICHIER`
convert -sample $RESOLUTION $FOND fond_ecran.jpg
fbsetbg -c fond_ecran.jpg
rm -f $FOND

Le fichier est directement téléchargeable à l'adresse ci-dessous :
http://mjules.free.fr/script/fond_ecran_du_jour.sh

licence : domaine public dans les pays qui l'autorisent, wtfpl pour les autres.

dimanche 27 mai 2007

L'ordre des pharmaciens et moi

Parfois, il n'est pas très doué

Il arrive parfois que le comportement de l'ordre des pharmaciens me fasse penser à celui d'un hydre multicéphale schizophrène : 8 sections, différents services, tous dans les mêmes locaux et pas moyen de communiquer entre eux :

Pour ceux qui l'ignore, l'exercice de la profession de pharmacien impose l'adhésion à un ordre, et suivant le type de profession, le pharmacien relèvera de différentes sections au sein de cette ordre (voir le site de l'ordre pour plus d'infos).

La plupart du temps, on sait dans quelle section on doit s'inscrire (D pour les adjoints officinaux, A pour les titulaires, etc) mais parfois, certains cas sont un peu plus compliqués. Prenons mon cas par exemple, je travaille dans un service de pharmacologie dans un hôpital public, en tant que praticien attaché. Je dois donc trouver la section qui me correspond et problème, il y en a 2 qui correspondent : les attachés hospitaliers vont en section H (anciennement, une sous-section de la D) mais les attachés hospitaliers dans un service de biologie vont en section G. Deuxième problème, le service de pharmacologie fait des analyses de biologie (dosages de médicaments) mais n'est pas « officiellement » un service de biologie. (NDM : c'est une manie chez moi, je passe mon temps à ne pas rentrer dans les cases et ça emmerde tout le monde, notamment les instituts de sondage :D ).

Bref, jeune diplômé, ne sachant dans quelle section m'inscrire, j'appelle l'ordre pour avoir une réponse. Et quelle réponse : « Envoyez nous un dossier pour chaque section avec le descriptif de votre poste et on décidera nous même. » Fort bien, et ainsi je fis. C'était fin 2003. Quelques semaines plus tard, je reçois un papier m'expliquant que j'ai été inscrit en section D (à l'époque, la section H n'existait pas, elle a été crée peu après et nous avons migré automatiquement), ce qui m'allait très bien.

Environ un an plus tard, je reçois un appel téléphonique de l'ordre, section G, qui me dit qu'ils viennent de retrouver mon dossier (!) et qu'en fait, j'ai été inscrit en section D parce que la section H n'a jamais répondu... Et qu'il est possible que je ne sois pas dans la bonne section. On me demande quelques pièces que j'envoie promptement, et finalement rien ne se passe. Avril 2005, appel à cotisation section D ; juillet 2005, migration vers la section H. Avril 2006, appel à cotisation en section H, toujours pas de nouvelles de la section G.

Décembre 2006, re-appel téléphonique de la section G qui me dit qu'en fait, ils se sont trompés et que je dois être inscrit chez eux et pas en H. Parfait, qu'ils fassent donc les modifications. Puis, plus rien pendant quelques mois, avant que je me rende compte que j'étais inscrit deux fois pour la même activité (ce qui est théoriquement impossible, on ne peut être inscrit deux fois que si on a plusieurs activités différentes), une fois en section H, une fois en section G. Et lors de l'appel à cotisation, cette fois-ci, on me demande une double cotisation. un peu agacé, je rappelle donc l'ordre et tombe sur une brave dame un peu dépassée qui ne comprend pas comment je peux avoir un dossier comme ça. Sur ses conseils, je me fends donc d'une lettre expliquant qu'il serait bon qu'on régularise ma situation. Une semaine après, je rappelle et on m'explique que finalement, je suis uniquement en section G et que je vais recevoir des feuilles de radiations de la section H. Pour la cotisation, je dois voir avec le service cotisation, lequel m'explique que je dois renvoyer mes feuilles de radiations pour qu'ils soient sur que je sois radié.

On notera au passage la pertinence de m'envoyer un avis de radiation depuis Paris, avis que je renverrais dans la foulée à l'adresse d'origine.

Pour faire court et en terminer avec cette histoire, les avis de radiation sont arrivés début mai (datés de début mars quand même...), soit quelques semaines après le délai limite pour payer la cotisation, il a donc fallu que je m'arrange avec le service cotisation qui ne voulait pas comprendre grand chose. Et je dois toujours leur faire parvenir le fameux avis... En espérant qu'ils ne changeront pas d'avis dans un an :D .

Et parfois, un peu plus

Si je termine là, on va croire que j'ai une dent contre l'ordre des pharmaciens. Bon, c'est un peu vrai, mais tout de même, il faut reconnaître que parfois, il savent faire de très bonnes choses. Notamment sur leur site internet qui contient énormément de très bonnes choses comme par exemple, la rubrique Documents de référence qui contient pas mal d'infos très intéressantes sur tout un tas de sujet, depuis des fiches généralistes sur certaines addictions ou pathologies, jusqu'à des infos concernant l'histoire de la pharmacie. Également très utile, mais plutôt destiné à des pharmaciens, les sites Meddispar et Opinion pharmaceutique qui traitent respectivement de la législation pour la délivrance des médicaments et de l'opinion pharmaceutique.

Comme quoi, parfois, l'ordre fait les choses bien ;)

mercredi 23 mai 2007

Ce qui s'est passé (ou comment devenir aigri contre les FAI)

Voici donc le récit de mon horrible ( :-D ) calvaire de presque 2 mois :

Tout a commencé lorsqu'il nous a pris à ma futur moitié et à moi-même l'idée saugrenue de devenir propriétaires. Quelques mois plus tard, concrétisation de tout cela, nous voilà fin près à signer puis à déménager.

Étant satisfait de mon opérateur ADSL de l'époque, télé2, je décide de rester chez lui et les appelle pour connaître les démarches à effectuer (j'ai pris l'option pour conserver mon numéro d'un domicile à l'autre avec FT). Opérateur très sympa qui m'explique qu'il faudra résilier 10 à 15 jours avant et redemander un branchement le jour de l'emménagement. Délai d'activation, environ 10 jours. Ainsi donc fut fait. Résiliation le 20 mars pour un déménagement le 1er avril avec appel le 2 (le numéro a été basculé dans la journée du 31 mars sans problème).

Passe les 10 jours, toujours pas de loupiottes sur mon modem et aucune nouvelle de télé2. Je rappelle donc et là on m'explique que, mon bon monsieur, ma ligne n'est pas résilié. Après quelques secondes d'énervement courtois, on m'explique qu'on est en train de changer de système informatique, qu'il y a 2 logiciels et que ma ligne est peut être résilié dans l'un mais pas dans l'autre et que de toute façon, des fois, ça prend jusqu'à 3 semaines et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

J'attends donc encore un peu et 3 semaines s'étant passé, je rappelle le 20 avril. Là, on m'explique qu'on est toujours en train de changer de système informatique et qu'il faut rappeler lundi. Fort bien, je rappelle donc le lundi 23 avril et là, stupeur, l'opératrice m'annonce sans sourciller que :

  • mon ancienne ligne n'est pas résiliée
  • le délai peut aller jusqu'à 8 semaines et que pour eux, ils ne sont donc absolument pas en tort

Parfait, la résiliation téléphonique fut faite dans la foulée et la lettre recommandée envoyée le lendemain, j'ai une sainte horreur qu'on me prenne pour un imbécile. Entre temps, je suis quand même tombé sur ce billet qui relate étonnamment exactement les mêmes problèmes, avec bizarrement les mêmes réponses (y compris le changement de système informatique) et cela un an avant mon histoire (voir également la suite et la fin ).

Dans la foulée, je décide de prendre un autre opérateur, comme je suis un peu radin et que je n'ai besoin que de l'ADSL, je me tourne vers n9uf qui prend ma commande le 23 avril et m'annonce une vingtaine de jour pour le raccordement. Fort bien.

J'attends donc patiemment en suivant l'activation sur l'interface neuf, qui me parle de 19 jours. Et soudain, après une quinzaine de jour, mon numéro n'est plus reconnu par l'interface web, ni par l'interface téléphonique. S'ensuit alors une partie marathon de balade entre les différents service, techniques et commerciaux pour finalement découvrir qui pour une raison inconnue ma ligne n'a pas été activée et qu'ils le savent depuis environ 8 jours. Grrr. Relance alors d'une commande avec un délai théorique de 21 jours encore une fois, nous sommes alors le 13 mai. le 15 mai, mon numéro de téléphone n'est toujours pas reconnu par l'interface, je me fends d'un nouvel appel chez neuf pour m'entendre dire qu'il ne peuvent pas activer ma ligne et que je ne peux pas avoir l'ADSL chez eux, que je n'ai pas besoin de résilier quoique ce soit et que désolé monsieur, au revoir monsieur.

15 mai dans l'après midi, rendez-vous à l'agence Orange d'Amiens, après, tout de même, coup de fil chez FT pour savoir si il n'y a pas un truc bizarre sur ma ligne, mais non, tout va bien. Chez Orange, inscription sans problème, l'offre est deux fois plus cher que chez neuf mais bon, ils me parlent plutôt de 10 jours voire moins.

17 mai (jeudi de l'ascension), réveillé par une voie électronique qui me dit que neuf a commencé la construction de ma ligne, rappel chez neuf et copieuse engueulade suivi de lettre recommandé AR pour confirmer la résiliation.

Conclusion, au 23 mai (aujourd'hui), je suis donc connecté par le biais d'Orange qui aura mis 8 jours. Je continue à recevoir des courriers me confirmant que je vais être abonné chez neuf, ça devrait se calmer d'ici peu. Télé2 me fait part de sa désolation de me voir partir et me réclame le modem que j'avais acheté au tout début chez eux (le bewan ethernet st), après une nouvelle engueulade téléphonique, c'est une erreur.

Enseignements à tirer : Orange c'est cher mais ils activent vite la ligne, on verra avec le temps pour la qualité. télé2 est devenu aussi mauvais dans ses relations clients que les autres (ce n'était pas le cas au début). N9uf ne vaut pas mieux, voire même pire, puisqu'une fois sur deux le serveur vocal ferme la communication avant qu'on ait pu obtenir quelqu'un. Je n'ai pas testé Free ou Alice, n'ayant pas spécialement envie de jouer avec le feu au vu du passif.

Mise à jour : Finalement, je suis très aigri ! neuf a trouvé le moyen de recevoir une lettre de résiliation le 21 mai et donc de demander la coupure de mon accès Orange le 29 mai (pour ne brancher leurs appareils a priori que le 5 juin...). La pauvre fille que j'ai eu au téléphone a du raccrocher avec les oreilles qui sifflaient. Heureusement pour moi, la procédure de récupération de ligne chez Orange n'a pas été trop longue et j'ai récupéré internet le 6 juin. Bref, je ne sais pas ce que vaux le service de neuf au niveau technique, mais d'un point de vue relation clientèle, ils sont vraiment en dessous de tout.

jeudi 15 février 2007

Un poil de teasing :-)

Parce que pour une fois, j'ai envie de parler de ma vie :

un écrin et 2 anneaux, un en or et un en or blanc serti de diamants

mardi 2 janvier 2007

MAJ du comparatif des licences

Je viens de faire une petite mise à jour de mon tableau sur les différentes licences de logiciel.
Au menu, un ajout des licences CeCILL (licence de logiciels libres conformes au droit français), un peu de cosmétique, ajout du format OpenDocument dans les fichiers à télécharger et un changement du contrat d'utilisation (licence).

Le document n'est plus sous licence GFDL. Cette licence m'ennuyait un peu car elle est en anglais et je ne suis pas certains de sa valeur en France. De plus, elle ne cadre pas parfaitement avec les libertés que je voudrais donner.
Idéalement, je voulais un équivalent de la CeCILL-C (semblable à la LGPL) pour mon document. Vu qu'elles ont bonnes presses, je me suis tourné vers les licences Creative Commons et j'y ai trouvé mon bonheur.
Le document est donc sous licence Creative Commons BY-SA 2.0. Cela signifie :

  • Que vous êtes libre de lire, copier, distribuer, modifier, distribuer vos modifications de ce document, et cela comme bon vous semble tant que vous ne violez pas les restrictions ci-après.
  • Que je reste l'auteur du document original quand vous modifiez ou incluez ce document dans un autre.
  • Que vous devez utilisez la même licence pour un travail dérivé de ce document
  • Que vous pouvez inclure ce document (en conservant sa licence et les mentions obligatoires) dans un autre sans que le tout prenne la licence CC-BY-SA.

La licence est en français et je vous invite à la lire si vous voulez vous faire une idée plus précise des droits et devoirs associés.

dimanche 26 novembre 2006

Flash, youtube et moi

Il y a quelques temps, j'avais palié au manque de flash sur ma machine en utilisant une combinaison de 3 choses intéressantes : DownloadWith, youtube-dl et mplayer. Tout cela est explicité dans 2 billets :

Ça marche bien mais ça manquait un poil de finition.

Les choses en serait resté là si je n'avais pas, par hasard, découvert récemment un billet de Michael Sheldon qui présente un script greasemonkey qui permet de s'affranchir totalement de flash pour lire une video sur youtube. En pratique, ce script remplace l'applet flash par un appel direct à la video qui peut alors être lu par un plugin de lecture multimedia (mplayerplug-in, ou vlc plugin par exemple) ; le résultat est alors totalement transparent.

Comme je n'utilise pas firefox mais seamonkey, je ne peux pas installer l'extension greasemonkey, j'ai donc modifié légèrement le script (il est sous licence GNU GPL) pour pouvoir l'utiliser comme bookmarklet. C'est à dire que j'ai créé un marque page qui contient comme adresse le contenu du script. Il me suffit alors de l'éxécuter sur une page youtube pour voir apparaitre la video :).

Le script modifié est disponible à l'adresse suivante :http://mjules.free.fr/divers/flvplayer.user.bookmarklet.js ; pour l'utiliser, copier son contenu dans le champ adresse d'un marque-page. Ensuite, il suffit de charger le marque-page sur une page youtube.

MAJ :Il semblerait que ce script ne fonctionne qu'avec gecko 1.8.1, c'est à dire Firefox 2 ou seamonkey 1.1beta

dimanche 3 septembre 2006

Flash et Youtube, bis

Pour le détail de l'opération, voir le billet précédent.

Après quelques jours d'utilisation de mon petit script pour voir les videos youtube sans disposer de flash, je me suis rendu compte de quelques limitations :

  • Pas de gestion des url de recherche ou autres, en général, celles qui contiennent un &
  • un peu trop centré sur mon système

Bref, j'ai fait quelques petites modifications au script :

#!/bin/bash
FILM=`echo "$1"|cut -d "&" -f1`
CONSOLE=xterm
MPLAYER=mplayer
$CONSOLE -T Youtube-dl -e "youtube-dl $FILM -o ~/tmp/video.flv"
$MPLAYER ~/tmp/video.flv
sleep 1
rm ~/tmp/video.flv
exit 0

Pas grand chose donc, si ce n'est passer les paramètres en variables ce qui permet de modifier facilement le tout et supprimer les parties inutiles des URL en protégeant le traitement de l'interprétation.

Dans les options de DownloadWith, il faut également mettre le paramètre [URL] entre guillemet pour l'empêcher d'être interprété.

vendredi 25 août 2006

Comment j'ai vaincu flash et youtube

Pour ceux qui l'ignorait, j'utilise une version 64 bits de GNU/linux sur mon ordinateur personnel. Comme j'aime bien être homogène, la plupart de mes logiciels sont donc installés en 64 bits. il en donc ainsi pour mon navigateur web, seamonkey.

Le premier "problème", c'est que flash, plugin propriétaire, n'est pas disponible pour les architectures 64 bits et que contrairement à konqueror, il n'est pas possible d'utiliser un plugin 32 bits avec la version 64bits de seamonkey.

Lire la suite...

- page 1 de 2