Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce qui me manque sous GNU/linux (et ça s'améliore pas mal)

J'avais fait, en 2004 et 2006, 2 billets qui répertoriaient ce qui me manquait pour que mon bonheur soit complet sous GNU/linux.

Les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps, voilà donc le point à la fin des vacances :

  • Un lecteur flash libre, je n'ai pas testé swfdec, mais gnash, qui devrait sortir incessament en version 0.8.1, me semble utilisable, en tout cas, pas de problème majeur pour lire les video sur youtube, ce qui est déjà pas mal. Et ça n'a pas encore tué mon navigateur, ce qui est un grand pas en avant. Bref, utilisable si on ne se sert pas trop de flash (ce qui est mon cas, je bloque flash sur presque tous les sites).
  • Des pilotes libres pour ma carte graphique, projet Nouveau avance à grand pas, la 2D est fonctionnelle (je l'utilise sans problème sur ma machine) et commence à devenir meillleure que celle de nv (xv avec DMA, exa, randr1.2 d'ici quelques temps). La 3D en est à ses balbutiements mais elle devrait progresser assez vite maintenant que l'initialisation de la carte est réglée pour les Nv3x et NV4x. Plus d'infos, sur l'état d'avancement dans les TiNDC, l'édition 26 venant d'être publiée ([PUB]et traduite par votre serviteur ;)[/PUB]). Du côté, d'ATI, le pilote R300/radeon progresse, et un pilote pour gérer les nouvelles cartes x1xxx est sorti (2D seulement pour le moment). En ce qui concernent Opengraphics, je ne suis plus trop le développement. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des infos.
  • Un java libre, c'est fait ou presque, Sun a publié OpenJDK, avec néanmoins encore quelques parties propriétaires, mais ça a permis aux développeurs de GNU classpath de lancer IcedTea qui vise à remplacer les parties propriétaires par du libre (venant de classpath ou écrit spécifiquement).
  • Un éditeur de PDF (à la Acrobat), et bien ça existe en libre ! Et il se nomme PDFedit. C'est loin d'être parfait mais ça rend déjà bien des services. Il existe également un service menu pour konqueror qui donne de bons résultats.

Ainsi se termine cette mise à jour, pleine de bonnes nouvelles.