Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 novembre 2014

Plugins de recherche pour la base de données publique des médicaments

L'ANSM a mis en ligne il y a quelques temps un site web qui recense les notices et RCP des médicaments commercialisés en France.

Comme ça manquait, j'ai créé deux plugins de recherche pour navigateur qui permettent de l'utiliser directement, l'un pour les spécialités (Doliprane, Advil etc.), l'autre pour les DCI (nom de la molécule, par exemple paracétamol).

Ils sont dispos sur Mycroft et devraient fonctionner dans tout navigateur moderne tel que firefox/chrome/etc. (peut-être pas IE cela dit).

jeudi 14 juillet 2011

Micromedex 2.0 et Firefox 4 et plus

AU boulot, on utilise une base de donnée sur le médicament appelé micromedex. Ça coute quelques milliers d'euros par an pour une licence mais c'est très complet et fréquemment mis à jour.

Récemment, ils ont mis en production la version 2.0 du site, qui n'apporte pas grand chose à part du javascript et un rafraichissement du look. Par contre, elle apporte un bug avec firefox 4 et plus, les résultats ne s'affichent plus directement, il faut jouer avec le style ou le zoom pour que ça apparaisse.

Mon rapport de bug au site a été clos avec un gentil message venu tout droit de 2001 et m'expliquant que le bug est connu, qu'ils ne supportent pas firefox mais seulement IE 7 et 8 et que rien ne sera corrigé. En gros, je peux aller me faire mettre.

Le bug chez mozilla (à qui je n'ai pas versé un centime pour utiliser firefox) n'a heureusement pas reçu le même traitement, en 2 jours, le problème était identifié et en 4 un patch est proposé avec un contournement en attendant.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=670467

J'ai ensuite modifié le bookmarklet de contournement pour en faire un userscript utilisable avec greasemonkey ou scriptish, disponible à l'adresse suivante : http://mjules.free.fr/script/firemedex.user.js

Merci Mozilla (et Boris Zbarsky qui s'est occupé de mon problème)

vendredi 30 octobre 2009

Vaccin pandémique

Hier matin, en tant que professionnel de santé, je me suis fait vacciner contre la grippe A H1N1 (vaccin Pandemrix*). Ça c'est très bien passé à part que le vaccin est nettement plus douloureux que celui de la grippe saisonnière (pas à l'injection, par la suite), en tout cas pour la petite dizaine de personne autour de moi qui s'est fait vacciner.

Personne ne m'a mis un pistolet sur la tempe, j'ai pris cette décision parce que j'estime que le risque vaccinal est nettement plus faible que le risque lié à la grippe en elle-même.

Que vous souhaitiez ou non vous faire vacciner, je vous invite à consulter le site de l'AFSSaPS qui a mis en ligne plusieurs articles qui clarifient les points qui prêtent aujourd'hui à polémique.

http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Pandemie-grippale/Evaluation-et-production-des-vaccins-pandemiques/

vendredi 2 janvier 2009

Comment donner de l'oméprazole à un nourrisson.

Mon fils a un RGO, le médecin lui a donc prescrit de l'oméprazole (Mopral*) et il faut donc trouver le moyen de lui faire ingurgiter. Voilà quelques conseils.

Lire la suite...

lundi 19 mai 2008

Les ventes de médicaments en France

L'AFSSAPS vient de publier un rapport qui fait le point sur les ventes de médicaments aux officines et aux hopitaux (et donc par extension, qui parle de la consommation de ces mêmes médicaments) entre 1996 et 2006. Je l'ai juste parcouru en m'arrêtant sur quelques points précis mais il m'a semblé plutôt complet et bien organisé. Pas de révélation dedans, jsute des confirmations de choses dont on parle depuis un moment, notamment sur les gros postes de dépenses liés aux médicaments anti-génériques ou les médicaments récemment mis sur le marché (qui le sont fréquemment à des prix absolument ahurissants en regard de leur intérêt).

Ce rapport est disponible sur le site de l'AFSSAPS.

vendredi 4 avril 2008

Un point sur Alzheimer

Ma collègue et moi avons été désignés volontaire pour réaliser un point sur la maladie d'Alzheimer et les perspectives thérapeutiques. La présentation a eu lieu cet après-midi et s'est très bien passée. Comme je n'avais pas envie que tout ce boulot moisisse sur la machine de mon taf, je lui ai proposé de le mettre en ligne ici et elle a accepté.

Elle est disponible à cette adresse

La licence de distribution est un contrat Creative Common Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Creative Commons License

En espérant que ça serve à quelqu'un, bonne lecture. :-)

vendredi 10 septembre 2004

L'homéopathie enfin évaluée ?

J'avais prévu de faire un billet (mon tout premier :-) ) incendiaire sur les déclarations de notre ministre de la santé mais finalement je me dis qu'il aura plutôt une note positive ce billet.
Qu'importe que monsieur le ministre soit contre le déremboursement, le problème n'est pas là, comme il le dit si bien d'ailleurs. L'homéopathie va enfin être cliniquement évalué.
Et ce n'est pas un mince problème pour les firmes homéopathiques puisqu'il n'existe à ce jour (et à ma connaissance) aucune étude prouvant que l'homéopathie a une quelconque action sur les pathologies qu'elle prétend soigner.
Bref, une bonne nouvelle pour tout les sceptiques qui ont du mal à comprendre comment l'absence d'un produit peut soigner quelque chose ;-).

MISE A JOUR : Je suis entièrement d'accord pour dire que ça ne fait pas de mal ; néanmoins, La seule étude sérieuse (c'est à dire méthodologiquement inattaquable) évaluait la Belladone 30 CH et a montrée une absence de différence avec un placebo [1]. Pour les autres produits, les études sont rares et les méthodologies sont très discutables. Elle ne peuvent donc pas avoir valeur de preuve et l'efficacité de l'homéopathie reste à démontrer.
Un autre fait intéressant est qu'à partir des dilution 11CH, il n'y a mathématiquement plus aucune molécule de produit dans un tube même en visant large. Le calcul est assez simple : une mole = 6.02 x 10^23 (10 exposant 23) molécules ; même si on admet que les solutions mères sont à 1 moles/litre (ce qui est déjà énorme vu les produits en jeu) et que chaque tube est fait à partir de 1 litre de solution diluée (ce n'est pas le cas, c'ets plutôt quelques gouttes), alors à 11CH, on a déjà divisé la quantité initiale par 10^23 (11 dilutions au centième + une dilution au dixième, c'est le protocole classique de préparation de l'homéopathie) et il ne reste au mieux que 6 molécules dans le tube, soit moins 0.1. molécule par granule (75 granules par tube en moyenne) ou encore 0.3 molécules pour une dose.
Alors, je veux bien que les faibles dilutions puissent avoir un effet (à prouver néanmoins avec des études sérieuses), mais en ce qui concerne les hautes dilutions, je vous laisse conclure au vu de mon calcul ci dessus. En ce qui me concerne, la conclusion est faite.

A+
Julien

[1] Br J Clin Pharmacol 2004 ; 56 : 562-8 [Ultramolecular homeopathy has no obsersable clinical effects. A randomized double-blind placebo-controlled proving trial of Belladona 30 C. Brien et coll.]