Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le hard n'est plus fiable

C'est la conclusion d'un billet très intéressant postée sur le blog des développeurs KDE. Je fais le même constat : depuis quelques temps, la fiabilité du matériel tient plus de la loterie que d'autre chose. Même en déboursant plus, on n'est pas certains de ne pas avoir de problèmes.

La question que je me pose, c'est si c'est une simple impression partagée par quelques personnes ou si les taux de pannes sont vraiment supérieurs à ce qu'ils étaient il y a 10 ans. Je sais que la technologie devient de plus en plus complexe, mais cela doit il se faire au détriment de la fiabilité ? et si la réponse à la question précédente est oui (ce qui est probable), à quel moment le système va-t-il s'effondrer ? et quelles en seront les conséquences (presque toute notre économie repose sur l'électronique et l'informatique) ?

Bref, comme le disait si justement Furion Stormrage : Cela ne me dit rien qui vaille

Commentaires

1. Le samedi 8 avril 2006, 12:06 par mrtouf

Même chez les testeurs de matériel informatique on se pose des questions :
www.matbe.com/actualites/...

La demande des consommateurs pour des produits de plus en plus performants pour un prix contenu (exemple des cartes graphiques) amène les fabricants à diminuer les contrôles en fin de chaîne, tests toujours coûteux à réaliser ainsi qu'à se fournir chez des sous-traitants peu enclins à produire des composants de qualité (cf. l'affaire des cartes mères avec des condensateurs qui explosent).
Avec la débauche technologique qui se profile, la tendance n'est pas prête de s'inverser.
Une solution serait d'investir dans du matériel professionnel mais rien que le prix d'une barette de RAM ECC refroduit pas mal d'ardeurs...

2. Le dimanche 23 avril 2006, 12:45 par bouba

Je travail dans l'info et je confirme que mème en mettant le prix dans du matériel " de qualité" ont ce retrouve avec de désagréables pannes.

Personnellement je pensse que vu l'augmentation des prix dans tout les domains la main d'oeuvre utilisée est la moins cher possible et les matériaux subissent le mème sort.

Par exemple pourquoi utiliser du métal plustôt que du plastique qui coûte moins cher ?

alors ont met du plastique ...

C'est regretable surtout que ceux sur qui la collère des clients mécontent retombe ce n'est pas sur le fabricant mais sur le revendeur ....

3. Le vendredi 5 mai 2006, 23:43 par vlad illitch

1 seule réponse: dans un 1er temps, l'arrêt technologique pour tous, jacques ellul aussi.
dans un 2eme, decroissance!

4. Le vendredi 2 juin 2006, 13:39 par Firestorm

très interessant. un pote a vu le disque de son vieux power mac G4 lacher au bout de 3 ans et pareil pour l'imac G3 de ma soeur. On se demande s'il n'y a pas une sorte de compte à rebours ? (mon pote répare tout le temps des PC..)