Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce qui me manque sous GNU/linux

Il y a de ça deux ans, j'avais écrit un billet répertoriant ce qui manquait et portant le même titre : ce qui me manque sous GNU/linux. 2 ans ce sont écoulés, il est temps de faire le bilan et de reprendre les points que j'avais alors évoqué.

  • Un lecteur flash libre. J'avais évoqué swfdec et gplflash à ce moment là. Si swfdec continue son chemin depuis, gplflash est mort. En effet, les développeurs ont préféré rejoindre le projet gnash, soutenu également par le FSF, qui partait sur de meilleures bases. Actuellement, la deuxième version alpha a été publiée, le lecteur seul semble fonctionner pas trop mal, le plugin fait planter mon navigateur mais c'est probablement parce que c'est une version beta vu qu'il fonctionne pas trop mal avec FF 1.5. A tester et à suivre, le développement est rapide.
  • Une machine virtuelle java libre. Beaucoup de développement dans cette partie :-). Le projet GNU classpath atteint presque 100% de compatibilité pour java 1.4 et plus de 95% pour java 1.5 (java5). On est donc presque parfait du côté des projets libres et, cerise sur le gateau, Sun a récemment annoncé que la version 7 de java serait publiée sous licence GNU/GPL. Bref, du tout bon.
  • Des pilotes libres pour ma carte graphique. Le projet Opengraphics avance toujours doucement, les premiers prototypes de la carte de démonsrtation (destinée à la recherche) sont arrivés ces derniers temps. Intel a, de son côté, confirmé le développement de pilotes libres pour ses puces graphiques. ATI et Nvidia, restent quand à eux sur des pilotes propriétaires et refusent toujours de donner des spécifications. Heureusement, un peu d'espoir vient du projet r300 pour ATI et du projet Nouveau pour Nvidia. Ces 2 projets visent à écrire des pilotes libres et complets pour les cartes de ces constructeurs, R300 est plus ancien et est déjà utilisable ; nouveau en est à ses débuts mais évolue vite.
  • Un équivalent à Acrobat pour manipuler des PDF. De ce côté, rien de vraiment nouveau, je n'ai toujours pas trouvé la perle rare et je n'ai pas connaissance de projets de ce type..

AU final, en 2 ans, pas mal de choses ont évolué et même si ce n'est pas encore parfait, l'avenir ne s'annonce pas si mal que ça.

Commentaires

1. Le jeudi 7 décembre 2006, 21:08 par mirtouf

Et pour moi ça sera un moteur OCR performant et libre même s'il y a des raisons d'espérer.