Tout le monde ne l'a peut-être pas encore remarqué mais je suis adepte de ce merveilleux système libre qu'est GNU/Linux. Néanmoins, il me manque encore quelques petites choses pour que mon bonheur soit total.

Je m'en va vous les énumérer :

  • un lecteur flash libre. Bien que le format soit documenté, il manque encore un lecteur libre pour les animations flash ; heureusement, il semble que le développement de swfdec et gplflash, ait repris. On peut donc espérer voir combler mon souhait dans un avenir pas trop lointain. :)
  • une machine virtuelle java libre. Je sais qu'il existe Kaffe et gcj . Mais ces 2 projets sont encore loin de pouvoir remplacer la VM de Sun pour la majorité des programmes java.
  • des pilotes libres pour ma carte graphique qui exploitent ses capacités 3D. Et là, je place de grands espoirs dans le projet Open graphics qui vise à créer une carte graphique dont les interfaces et les pilotes pourront être complètement libres. Ce ne sera pas de la 3D de compétition (au moins dans un premier temps) mais je serais déjà content que ça aboutisse.
  • En moins important, j'aimerais bien aussi avoir un équivalent à acrobat (pas le reader, le vrai). Je connais déjà pdftoolkit qui permet de faire un très grand nombre de chose en ligne commande (c'est d'ailleurs un logiciel écrit en java et compilé avec gcj ;) ) et son interface graphique, mais je trouve qu'il manque un vrai logiciel d'édition de PDF qui nous permettrait de faire tout ça aussi facilement que quand on insère une nouvelle page sous OpenWriter.

bon, c'est une bien belle liste que voilà, mais on peut se demander pourquoi je ne m'investis pas personnellement dans ces projets (where is your patch ?). La réponse est assez simple, d'une part je ne sais pas coder et d'autre part je n'ai malheureusement aucune affinité avec la programmation, ça me rebute au plus haut point. Voilà pourquoi je n'ai pas d'autres choix que de faire un peu de pub et de demander si des lecteurs sachant coder et ayant un peu de temps libre ne seraient pas intéressés par ces projets (en particulier, le premier ;) )

(pourvu que j'ai suscité quelques vocations :D)