Comme je l'ai expliqué dans un billet précédent, je suis un geek. Cela ne vous étonnera donc pas de trouver dans le récit de ma vie des nouvelles de l'accessoire préféré du geek, son ordinateur.

la première nouveauté est un joli dispositif de pointage :
une bien belle souris Logitech MX1000
il marche très bien avec GNU/Linux mais il m'a fallu recompiler xorg avec le patch qui va bien pour avoir la gestion des 12 boutons ; par défaut, xorg est limité à 8 boutons (comme une MX700). Notez que j'ai passé pas mal de temps à chercher pourquoi mes boutons ne marchaient pas avant de me rendre compte qu'il fallait brancher la souris en USB. Ce qui m'ennuie un peu tout de même, une souris se branche en PS/2, l'USB, c'est le mal :-o .

La deuxième nouveauté à pris place dans les entrailles de la bête, elle n'est plus toute jeune mais elle marche encore très bien et puis je l'ai eu à un bon prix (12€ Frais de ports inclus) :
Une soudblaster live! première du nom
Elle aussi marche très bien sous GNU/linux (ALSA ou OSS), out of the box cette fois ci :-). Le mixage hardware est vraiment un plus indéniable. Par contre, sous Windows XP, c'est un peu plus délicat, il m'a effectivement trouvé la carte, installé les drivers, demandé de rebooter et là ... pas de son, tout semble normal, pas de conflits, pas de problèmes de volume, aucun message d'erreur ; juste pas de son, testé en changeant les drivers, en upgradant directX, rien. C'est un peu gênant non ? heureusement que j'ai toujours mon autre carte son qui elle fait du son (pour ce que j'en fait, elle suffit bien). Si j'étais de mauvaise foi, je pense que j'aurais là matière à un bon troll contre windows XP ;-).