L'homéopathie enfin évaluée ?
J'avais prévu de faire un billet (mon tout premier :-) ) incendiaire sur les déclarations de notre ministre de la santé mais finalement je me dis qu'il aura plutôt une note positive ce billet.
Qu'importe que monsieur le ministre soit contre le déremboursement, le problème n'est pas là, comme il le dit si bien d'ailleurs. L'homéopathie va enfin être cliniquement évalué.
Et ce n'est pas un mince problème pour les firmes homéopathiques puisqu'il n'existe à ce jour (et à ma connaissance) aucune étude prouvant que l'homéopathie a une quelconque action sur les pathologies qu'elle prétend soigner.
Bref, une bonne nouvelle pour tout les sceptiques qui ont du mal à comprendre comment l'absence d'un produit peut soigner quelque chose ;-).
MISE A JOUR : Je suis entièrement d'accord pour dire que ça ne fait pas de mal ; néanmoins, La seule étude sérieuse (c'est à dire méthodologiquement inattaquable) évaluait la Belladone 30 CH et a montrée une absence de différence avec un placebo [1]. Pour les autres produits, les études sont rares et les méthodologies sont très discutables. Elle ne peuvent donc pas avoir valeur de preuve et l'efficacité de l'homéopathie reste à démontrer.
Un autre fait intéressant est qu'à partir des dilution 11CH, il n'y a mathématiquement plus aucune molécule de produit dans un tube même en visant large. Le calcul est assez simple : une mole = 6.02 x 10^23 (10 exposant 23) molécules ; même si on admet que les solutions mères sont à 1 moles/litre (ce qui est déjà énorme vu les produits en jeu) et que chaque tube est fait à partir de 1 litre de solution diluée (ce n'est pas le cas, c'ets plutôt quelques gouttes), alors à 11CH, on a déjà divisé la quantité initiale par 10^23 (11 dilutions au centième + une dilution au dixième, c'est le protocole classique de préparation de l'homéopathie) et il ne reste au mieux que 6 molécules dans le tube, soit moins 0.1. molécule par granule (75 granules par tube en moyenne) ou encore 0.3 molécules pour une dose.
Alors, je veux bien que les faibles dilutions puissent avoir un effet (à prouver néanmoins avec des études sérieuses), mais en ce qui concerne les hautes dilutions, je vous laisse conclure au vu de mon calcul ci dessus. En ce qui me concerne, la conclusion est faite.
A+
Julien
[1] Br J Clin Pharmacol 2004 ; 56 : 562-8 [Ultramolecular homeopathy has no obsersable clinical effects. A randomized double-blind placebo-controlled proving trial of Belladona 30 C. Brien et coll.]