Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mandriva 2009.1

Ça commence à devenir une habitude mais je change de distribution une fois par an à l'occasion de la sortie des versions spring de mandriva. Cette année, c'était donc la version 2009.1 et ma foi, c'est un très bon cru. Petit résumé.

Installation

Quand on ne fait pas l'idiot et qu'on vérifie les médias d'installation, ça marche plutôt bien. J'avais initialement prévu d'utiliser le DVD free pour faire une mise à jour mais mon DVD était un peu corrompu et je me suis retrouvé avec des erreurs sur quelques paquets mineurs comme dash-static, le noyau et mkinitrd, ce qui m'a posé quelques problèmes.

Au final, j'ai téléchargé et gravé le CD dual-arch depuis la machine de mon épouse et j'ai effacé ma partition / ce qui m'a pris quelques minutes.

Comme toujours depuis quelques années, mon matériel a été directement reconnu et configuré sans aucun problème et sans option particulière.

J'ai ensuite monté l'iso de mon DVD en loopback pour installer une partie de ce que j'avais besoin. Tout ça a été plié en moins d'une heure.

Configuration

Pas grand chose à dire, j'ai une sblive et pas de gros besoins donc j'ai encore désactivé pulseaudio, il suffit de cocher une case à l'installation et c'est fait.

Tout le reste a été parfaitement détecté et configuré, à l'exception de mon bi-écran étant donné que le pilote nv ne le gère pas. J'aurais pu utiliser Nouveau prépackagé mais j'ai préféré l'installer par moi-même par la suite.

Xfce 4.6 s'est installé comme un charme, il faut juste penser à supprimer la conf dans le dossier personnel sinon ça donne de drôle de résultat.

Conclusion

Cette version est presque ennuyeuse tellement il n'y a aucun défi à l'installer ou à la configurer. A recommander sans état d'âme.