Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment donner de l'oméprazole à un nourrisson.

Mon fils a un RGO, le médecin lui a donc prescrit de l'oméprazole (Mopral*) et il faut donc trouver le moyen de lui faire ingurgiter. Voilà quelques conseils.

Qu'est ce donc qu'un RGO ?

Commençons par un peu d'anatomie : En temps normal, le bol alimentaire est avalé par la bouche, descend dans l'oesophage pour arriver dans l'estomac, puis dans l'intestin grêle (duodenum, jejunum et ileon), le colon et enfin le rectum avant d'être éliminé par l'orifice anal (voir ce schéma). Pour passer d'un compartiment à un autre, il existe des sortes de clapets qu'on appelle des sphincters, dont, en particulier, celui qui va nous intéresser, le cardia, placé entre l'oesophage et l'estomac.

Passons maintenant au vif du sujet : le reflux gastro-oesophagien (RGO) est le fait que les suc acides de l'estomac remontent dans l'oesophage. Il peut avoir diverses origines (la hernie hiatale notamment) et se caractérise par des brûlures au niveau du sternum (pyrosis), parfois associé à une toux nocturne (par irritation du pharynx), voire dans certains une douleur constrictive de type angine de poitrine (plus d'infos).

Chez le nourrisson, le RGO est fréquent et lié à une immaturité du cardia qui laisse un peu trop remonter les sucs gastriques provoquant des douleurs. Ce n'est pas toujours symptomatique mais quand ça l'est, ce n'est pas très agréable : pleurs fréquents notamment après les tétées ou quand on le couche, calmés uniquement par la station verticale, impression qu'il est constamment encombré, odeur acide de la bouche, envie de tétée très fréquente (le RGO est calmé par les aliments). Bref, il a mal et c'est pas agréable, ni pour lui, ni pour les parents.

Le traitement associe plusieurs règles hygiéno-diététique (position vertical 1H après le repas, surélévation du lit, etc) à un traitement médical à base de pansements gastriques (Gaviscon* par exemple) ou d'anti-sécrétoires tel que l'oméprazole (qui réduit la sécrétion des ions acides dans l'estomac).

Les pansements gastriques sont généralement assez simple à utiliser (pipettes) mais pas forcément agréables au goût ;) ; ce qui n'est pas le cas pour les anti-sécrétoires, notamment l'oméprazole (le plus utilisé).

Les problèmes

Le principal souci de l'utilisation de l'oméprazole chez le nourrisson (en dehors du fait qu'on est hors des indications officielles) est que le médicament n'existe qu'en gélule et comprimé. Pas de forme sirop ni de suppositoire.

Heureusement, la gélule s'ouvre assez facilement et révèle la présence de grains un peu plus petit.

Le souci secondaire c'est que le plus petit dosage est du 10mg, qu'un nourrisson pèse de 2 à 8kg environ et que la dose recommandé est de 1mg/kg/jour. :)

Les solutions

D'abord le deuxième problème

Si vous êtes en bon terme avec votre pharmacien, celui-ci a la possibilité de refaire des gélules au bon dosage, vous évitant la deuxième solution qui consiste à faire la séparation à la main (au feeling ou en comptant les grains pour les motivés). Je ne sais pas si beaucoup de pharmacien sont près à faire ça cela-dit. À voir donc.

Pour le premier problème, c'est un peu plus compliqué

Tout d'abord, une règle absolue, il ne faut surtout pas broyer les grains !

En effet, l'oméprazole est détruit par l'acidité ; les grains, qui encapsulent la molécule, sont donc là pour la protéger de l'acidité de l'estomac et ensuite le libérer dans l'intestin (qui est basique et non acide) où elle sera absorbée, on dit qu'ils sont gastrorésistant et entérosoluble. Si vous broyez les grains, vous détruisez la protection et adieu la molécule.

Autre règle, il ne faut pas le donner en même temps que de l'alginate (Gaviscon*), celui-ci tapisse les parois du tube digestif et diminuerait fortement l'absorption.

Comment faire alors ?

L'idée c'est d'utiliser le fait que les grains collent un peu lorsqu'il sont légèrement humide. Je prépare donc une solution d'eau sucrée (du sucre + de l'eau), j'y trempe le bout d'une pipette ou le manche d'une petite cuillère que je passe ensuite dans les grains que j'ai placé dans un petit réceptacle (sur la photo, c'est un étui à lentille). Des grains se collent sur l'embout que je donne ensuite au bébé. celui-ci aimant le sucré lèche et avale plus ou moins bien les granulés.Généralement, je lui donne un peu d'eau sucré (environ 1/2 mL) avec une pipette juste après pour être sure qu'il avale tout. Et je recommence jusqu'à ce qu'il ait avalé tout les grains (généralement en trois fois).

J'utilise cette méthode parce que ma femme allaite et qu'on ne donne donc pas de biberon. Cela dit, vu la taille des grains (ceux des génériques seraient un peu plus gros d'après différents témoignages mais je n'ai pas vérifié), il faut une sacré tétine à mon avis pour être sur que ça passe. Il est également possible de l'incorporer dans une noisette de gel de polysilane qui contrairement à l'alginate, ne diminue pas l'absorption.

Conclusion

Pas grand chose, je n'ai pas la prétention d'avoir une méthode miracle qui fonctionnera à tous les coups, mais ma foi, celle là marche avec mon fils, alors pourquoi pas. SI vous connaissez d'autres méthodes intéressantes, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Commentaires

1. Le samedi 3 janvier 2009, 02:14 par John Balcaen

Il y aussi la possibilité pour le médecin de faire explicitement une demande de « préparation magistrale en l'absence de forme galénique adapté », pour l'heure aucune pharmacie de ville ne m'a posé de problème pour ce genre de prescription particulière (il est vrai que j'ai pris toutefois la peine de prévenir le pharmacien au téléphone avant).

2. Le mardi 10 février 2009, 02:58 par simplman

merci :)