Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La critique littéraire du jour

Ces derniers temps, j'avais envie de lire un peu de fantaisie et pas trop envie de chercher un nouvel auteur. Je me suis donc lancé dans la lecture du cycle des Rêveurs (Le réveils des anciens Dieux, La dame d'atout, Les Gorges de cristal, La folie des dieux) de David et Leigh Eddings. Ayant découvert et apprécié ces auteurs avec la rédemption d'Althalus, j'avais ensuite dévoré la Belgariade, la Mallorée et les préquelles. Bref, je m'attendais à passer un bon moment.

Et bien, c'est raté ! Le moment, et les bouquins. Autant être clair, pas la peine de dépenser votre argent dans ce cycle, il ne vaut pas grand chose. L'histoire aurait pu être intéressante mais on se lasse très vite des X narrations de la même scène par des points de vues différents, du développement/remplissage sur 3 chapitres de la vie d'un personnage secondaire (et il y a beaucoup de personnages secondaires...) qui n'apporte absolument rien à l'histoire, un Deus ex Machina qui pulvérise la cohérence de l'histoire dès le tome 2 et rend la fin absolument minable, j'ai pourtant une tolérance au TGCM (Ta Gueule C'est Magique) assez élevée ; sans compter une traduction très moyenne et mal relue (erreur dans les noms, fautes d'orthographes etc).

Bref, j'ai beau être bon public, je ne peux que vous déconseiller ces livres. Ne vous fiez pas aux auteurs, ils ont écrit de très bons livres mais ceux là n'en font vraiment pas partie.