Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'ordre des pharmaciens et moi

Parfois, il n'est pas très doué

Il arrive parfois que le comportement de l'ordre des pharmaciens me fasse penser à celui d'un hydre multicéphale schizophrène : 8 sections, différents services, tous dans les mêmes locaux et pas moyen de communiquer entre eux :

Pour ceux qui l'ignore, l'exercice de la profession de pharmacien impose l'adhésion à un ordre, et suivant le type de profession, le pharmacien relèvera de différentes sections au sein de cette ordre (voir le site de l'ordre pour plus d'infos).

La plupart du temps, on sait dans quelle section on doit s'inscrire (D pour les adjoints officinaux, A pour les titulaires, etc) mais parfois, certains cas sont un peu plus compliqués. Prenons mon cas par exemple, je travaille dans un service de pharmacologie dans un hôpital public, en tant que praticien attaché. Je dois donc trouver la section qui me correspond et problème, il y en a 2 qui correspondent : les attachés hospitaliers vont en section H (anciennement, une sous-section de la D) mais les attachés hospitaliers dans un service de biologie vont en section G. Deuxième problème, le service de pharmacologie fait des analyses de biologie (dosages de médicaments) mais n'est pas « officiellement » un service de biologie. (NDM : c'est une manie chez moi, je passe mon temps à ne pas rentrer dans les cases et ça emmerde tout le monde, notamment les instituts de sondage :D ).

Bref, jeune diplômé, ne sachant dans quelle section m'inscrire, j'appelle l'ordre pour avoir une réponse. Et quelle réponse : « Envoyez nous un dossier pour chaque section avec le descriptif de votre poste et on décidera nous même. » Fort bien, et ainsi je fis. C'était fin 2003. Quelques semaines plus tard, je reçois un papier m'expliquant que j'ai été inscrit en section D (à l'époque, la section H n'existait pas, elle a été crée peu après et nous avons migré automatiquement), ce qui m'allait très bien.

Environ un an plus tard, je reçois un appel téléphonique de l'ordre, section G, qui me dit qu'ils viennent de retrouver mon dossier (!) et qu'en fait, j'ai été inscrit en section D parce que la section H n'a jamais répondu... Et qu'il est possible que je ne sois pas dans la bonne section. On me demande quelques pièces que j'envoie promptement, et finalement rien ne se passe. Avril 2005, appel à cotisation section D ; juillet 2005, migration vers la section H. Avril 2006, appel à cotisation en section H, toujours pas de nouvelles de la section G.

Décembre 2006, re-appel téléphonique de la section G qui me dit qu'en fait, ils se sont trompés et que je dois être inscrit chez eux et pas en H. Parfait, qu'ils fassent donc les modifications. Puis, plus rien pendant quelques mois, avant que je me rende compte que j'étais inscrit deux fois pour la même activité (ce qui est théoriquement impossible, on ne peut être inscrit deux fois que si on a plusieurs activités différentes), une fois en section H, une fois en section G. Et lors de l'appel à cotisation, cette fois-ci, on me demande une double cotisation. un peu agacé, je rappelle donc l'ordre et tombe sur une brave dame un peu dépassée qui ne comprend pas comment je peux avoir un dossier comme ça. Sur ses conseils, je me fends donc d'une lettre expliquant qu'il serait bon qu'on régularise ma situation. Une semaine après, je rappelle et on m'explique que finalement, je suis uniquement en section G et que je vais recevoir des feuilles de radiations de la section H. Pour la cotisation, je dois voir avec le service cotisation, lequel m'explique que je dois renvoyer mes feuilles de radiations pour qu'ils soient sur que je sois radié.

On notera au passage la pertinence de m'envoyer un avis de radiation depuis Paris, avis que je renverrais dans la foulée à l'adresse d'origine.

Pour faire court et en terminer avec cette histoire, les avis de radiation sont arrivés début mai (datés de début mars quand même...), soit quelques semaines après le délai limite pour payer la cotisation, il a donc fallu que je m'arrange avec le service cotisation qui ne voulait pas comprendre grand chose. Et je dois toujours leur faire parvenir le fameux avis... En espérant qu'ils ne changeront pas d'avis dans un an :D .

Et parfois, un peu plus

Si je termine là, on va croire que j'ai une dent contre l'ordre des pharmaciens. Bon, c'est un peu vrai, mais tout de même, il faut reconnaître que parfois, il savent faire de très bonnes choses. Notamment sur leur site internet qui contient énormément de très bonnes choses comme par exemple, la rubrique Documents de référence qui contient pas mal d'infos très intéressantes sur tout un tas de sujet, depuis des fiches généralistes sur certaines addictions ou pathologies, jusqu'à des infos concernant l'histoire de la pharmacie. Également très utile, mais plutôt destiné à des pharmaciens, les sites Meddispar et Opinion pharmaceutique qui traitent respectivement de la législation pour la délivrance des médicaments et de l'opinion pharmaceutique.

Comme quoi, parfois, l'ordre fait les choses bien ;)