Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce qui s'est passé (ou comment devenir aigri contre les FAI)

Voici donc le récit de mon horrible ( :-D ) calvaire de presque 2 mois :

Tout a commencé lorsqu'il nous a pris à ma futur moitié et à moi-même l'idée saugrenue de devenir propriétaires. Quelques mois plus tard, concrétisation de tout cela, nous voilà fin près à signer puis à déménager.

Étant satisfait de mon opérateur ADSL de l'époque, télé2, je décide de rester chez lui et les appelle pour connaître les démarches à effectuer (j'ai pris l'option pour conserver mon numéro d'un domicile à l'autre avec FT). Opérateur très sympa qui m'explique qu'il faudra résilier 10 à 15 jours avant et redemander un branchement le jour de l'emménagement. Délai d'activation, environ 10 jours. Ainsi donc fut fait. Résiliation le 20 mars pour un déménagement le 1er avril avec appel le 2 (le numéro a été basculé dans la journée du 31 mars sans problème).

Passe les 10 jours, toujours pas de loupiottes sur mon modem et aucune nouvelle de télé2. Je rappelle donc et là on m'explique que, mon bon monsieur, ma ligne n'est pas résilié. Après quelques secondes d'énervement courtois, on m'explique qu'on est en train de changer de système informatique, qu'il y a 2 logiciels et que ma ligne est peut être résilié dans l'un mais pas dans l'autre et que de toute façon, des fois, ça prend jusqu'à 3 semaines et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

J'attends donc encore un peu et 3 semaines s'étant passé, je rappelle le 20 avril. Là, on m'explique qu'on est toujours en train de changer de système informatique et qu'il faut rappeler lundi. Fort bien, je rappelle donc le lundi 23 avril et là, stupeur, l'opératrice m'annonce sans sourciller que :

  • mon ancienne ligne n'est pas résiliée
  • le délai peut aller jusqu'à 8 semaines et que pour eux, ils ne sont donc absolument pas en tort

Parfait, la résiliation téléphonique fut faite dans la foulée et la lettre recommandée envoyée le lendemain, j'ai une sainte horreur qu'on me prenne pour un imbécile. Entre temps, je suis quand même tombé sur ce billet qui relate étonnamment exactement les mêmes problèmes, avec bizarrement les mêmes réponses (y compris le changement de système informatique) et cela un an avant mon histoire (voir également la suite et la fin ).

Dans la foulée, je décide de prendre un autre opérateur, comme je suis un peu radin et que je n'ai besoin que de l'ADSL, je me tourne vers n9uf qui prend ma commande le 23 avril et m'annonce une vingtaine de jour pour le raccordement. Fort bien.

J'attends donc patiemment en suivant l'activation sur l'interface neuf, qui me parle de 19 jours. Et soudain, après une quinzaine de jour, mon numéro n'est plus reconnu par l'interface web, ni par l'interface téléphonique. S'ensuit alors une partie marathon de balade entre les différents service, techniques et commerciaux pour finalement découvrir qui pour une raison inconnue ma ligne n'a pas été activée et qu'ils le savent depuis environ 8 jours. Grrr. Relance alors d'une commande avec un délai théorique de 21 jours encore une fois, nous sommes alors le 13 mai. le 15 mai, mon numéro de téléphone n'est toujours pas reconnu par l'interface, je me fends d'un nouvel appel chez neuf pour m'entendre dire qu'il ne peuvent pas activer ma ligne et que je ne peux pas avoir l'ADSL chez eux, que je n'ai pas besoin de résilier quoique ce soit et que désolé monsieur, au revoir monsieur.

15 mai dans l'après midi, rendez-vous à l'agence Orange d'Amiens, après, tout de même, coup de fil chez FT pour savoir si il n'y a pas un truc bizarre sur ma ligne, mais non, tout va bien. Chez Orange, inscription sans problème, l'offre est deux fois plus cher que chez neuf mais bon, ils me parlent plutôt de 10 jours voire moins.

17 mai (jeudi de l'ascension), réveillé par une voie électronique qui me dit que neuf a commencé la construction de ma ligne, rappel chez neuf et copieuse engueulade suivi de lettre recommandé AR pour confirmer la résiliation.

Conclusion, au 23 mai (aujourd'hui), je suis donc connecté par le biais d'Orange qui aura mis 8 jours. Je continue à recevoir des courriers me confirmant que je vais être abonné chez neuf, ça devrait se calmer d'ici peu. Télé2 me fait part de sa désolation de me voir partir et me réclame le modem que j'avais acheté au tout début chez eux (le bewan ethernet st), après une nouvelle engueulade téléphonique, c'est une erreur.

Enseignements à tirer : Orange c'est cher mais ils activent vite la ligne, on verra avec le temps pour la qualité. télé2 est devenu aussi mauvais dans ses relations clients que les autres (ce n'était pas le cas au début). N9uf ne vaut pas mieux, voire même pire, puisqu'une fois sur deux le serveur vocal ferme la communication avant qu'on ait pu obtenir quelqu'un. Je n'ai pas testé Free ou Alice, n'ayant pas spécialement envie de jouer avec le feu au vu du passif.

Mise à jour : Finalement, je suis très aigri ! neuf a trouvé le moyen de recevoir une lettre de résiliation le 21 mai et donc de demander la coupure de mon accès Orange le 29 mai (pour ne brancher leurs appareils a priori que le 5 juin...). La pauvre fille que j'ai eu au téléphone a du raccrocher avec les oreilles qui sifflaient. Heureusement pour moi, la procédure de récupération de ligne chez Orange n'a pas été trop longue et j'ai récupéré internet le 6 juin. Bref, je ne sais pas ce que vaux le service de neuf au niveau technique, mais d'un point de vue relation clientèle, ils sont vraiment en dessous de tout.