Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment marche X11/xorg et toute la clique ? 6° partie (et fin)

Plan général

  1. Les bases, le rendu 2D
  2. Le rendu 3D direct
  3. Le rendu 3D indirect
  4. Composite et XGL
  5. AIGLX
  6. Suite et fin (ou comment ne plus avoir d'idée pour le titre)

Préambule

Cet article est basé sur ce que je comprend du fonctionnement de X11. Il est loin d'être parfait et comporte peut-être des erreurs. si c'est le cas, j'apprécierais qu'on me les signale pour pouvoir améliorer le tout.

Qu'est ce qu'il reste à dire ?

Plus grand chose en fait, nous avons vu à peu près les grands principes de fonctionnement de X11 et des dernières technologies développées autour. Il y a seulement 1 an, beaucoup de monde râlait et pestait contre Xorg et sa gestion antédiluvienne des fenêtres par rapport à des OS comme MacOS X ou même XP.
1 an plus tard, on peut dire sans trop de complexe que La couche graphique X11 n'a pas grand chose a envier aux derniers développements des OS propriétaires. Il reste encore beaucoup à faire et à inventer pour amener le plein potentiel de ces technologies mais elles sont là et elles marchent.

Il reste néanmoins quelques problèmes à régler :

  • Pour rester sur le fonctionnement de X11, à l'exception d'XGL qui ne remporte pas les suffrages, beaucoup de choses sont encore gérées par la partie 2D de la carte graphique avec les limitations que l'on connait. Cela devrait néanmoins se régler grace à des initiatives comme Glucose qui permet d'accélérer le rendu grâce à la partie 3D (il utilise une partie du code de XGL pour modifier le serveur X existant).
  • Plus généralement, et c'est je pense, le plus gros problème avec les nouvelles technologies de X11, tout cela repose sur l'utilisation intensive de la partie 3D. Ce qui confine de fait à l'utilisation des pilotes propriétaires d'ATI ou de NVIDIA avec tout les problèmes que cela pose (obsolescence obligatoire du matériel, failles de sécurité masquées, impossibilité d'évolution tant que le pilote n'est pas mis à jour au bon vouloir de la société, etc). Néanmoins, des solutions existent ou se rapprochent même si elles ne sont pas parfaites : les pilotes Intel (2D et 3D, puces intégrées) sont libres et même si les cartes ne sont pas des foudres de guerres, elles sont suffisantes pour beaucoup ; les cartes ATI jusqu'au x800 disposent d'un pilote 3D libre qui marche pas trop mal et ne devraient plus trop tarder à être disponible par défaut (les cartes < radeon 9200 en on déjà un); l'espoir pour les cartes nvidia repose sur le projet Nouveau qui avance relativement bien ; à plus long terme, c'est le projet Opengraphics qui vise à développer une carte graphique complètement ouverte.

Le mot de la fin

J'espère que ça vous (les lecteurs) a plus, que ça vous a un peu éclairé et que je n'ai pas dit trop de bêtises (je ne pense pas mais sait on jamais).
Quant à moi, j'ai bien aimé Inkscape, c'est vraiment sympa à utiliser, surtout la dernière version que je trouve nettement plus ergonomique que la précédente.

Bibliographie

Commentaires

1. Le dimanche 28 janvier 2007, 19:00 par Vexal

Merci d'avoir expliqué simplement le fonctionnement de la gestion graphique sous Linux.
Cela m'a permis de comprendre les differentes technologies mises en oeuvre.
Shémas et explications clairs, concis et compréhensible.
Merci