Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment j'ai vaincu flash et youtube

Pour ceux qui l'ignorait, j'utilise une version 64 bits de GNU/linux sur mon ordinateur personnel. Comme j'aime bien être homogène, la plupart de mes logiciels sont donc installés en 64 bits. il en donc ainsi pour mon navigateur web, seamonkey.

Le premier "problème", c'est que flash, plugin propriétaire, n'est pas disponible pour les architectures 64 bits et que contrairement à konqueror, il n'est pas possible d'utiliser un plugin 32 bits avec la version 64bits de seamonkey.

Le deuxième "problème" est que de plus en plus, on voit fleurir des videos au format flash, comme par exemple sur le site youtube. Google video est d'ailleurs plus sympa puisque si on se présente en tant que linuxien, il nous propose de télécharger la video au format avi (divx+mp3).

Le troisième "probléme", c'est que gnash, le lecteur flash libre le plus avancé ne gère pas encore super bien les streams et la musique. Pour l'instant, il ne résoud pas le problème.

Donc pas de vidéo pour moi ? :-(

Et bien si, en fait, grâce à 2 excellents logiciels et une extension pour firefox/seamonkey. Le premier logiciel est youtube-dl qui permet de récupérer la video à partir de l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=foobar. Le deuxième est mplayer qui permet de lire cette video (oui, c'est mieux). L'extension c'est DownloadWith qui permet de télécharger un lien grâce à n'importe quel logiciel.

Ne restait plus maintenant qu'à assembler le tout et voilà ce que ça donne.
tout d'abord un petit script qui permet de récupérer la vidéo et la faire lire par mplayer avant de l'effacer :

#!/bin/bash
xterm -T Youtube-dl -e "youtube-dl $1 -o ~/tmp/video.flv"
mplayer ~/tmp/video.flv
sleep 1
rm ~/tmp/video.flv
exit 0

ensuite un peu de configuration de downloadwith (le script s'appelle playvideo) :
page de configuration de downloadwith

et voilà je peux lire facilement les video youtube :) :
menu contextuel de downloadwith

Commentaires

1. Le dimanche 27 août 2006, 18:19 par FRLinux

Ah oui bien vu. Personellement, j'ai emergé un firefox 32 bits sur mon amd64 sous Gentoo, ce qui résouds tous mes problèmes de surf. Mais ta solution est carrément sympathique :)