Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

9 - 1 = 8

C'est officiel depuis cet après midi, le dieu romain des enfers ne fait plus partie des grands de ce système.

L'Union Astronomique Internationale a donc décidé, par un vote à main levé, de redéfinir les objets célestes en planètes, planètes naines et petits corps du système solaire.

Pluton, découverte en 1930, n'aura donc même pas eu le temps de faire une révolution complète autour du soleil (248 ans) avant de se retrouver reléguée dans la deuxième catégorie et de disparaitre de la liste des planètes du système solaire (Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Neptune devient donc la planète la plus éloigné du soleil, ce qu'elle était déjà temporairement en raison de l'excentricité de l'orbite de Pluton.

la page de wikipedia sur le sujet est déjà à jour.

Commentaires

1. Le jeudi 7 septembre 2006, 14:53 par mirtouf

www.lemonde.fr/web/articl...

Suis-je le seul à trouver cela très stupide ?
J'ai l'impression qu'il y a un refus de la remise en cause de l'évolution des connaissances sur les corps célestes de notre système de la part de certains. Si en 1930, eu égard aux connaissances de l'époque, le fait de classer Pluton comme une planète était sensé, force est de reconnaître avec les progrès en matière d'observation télescopique (et de calcul) que le nombre de futurs corps découverts se rapprochant de Pluton ne permettra pas de qualifier ces objets de planètes tant ils seront nombreux.
4 planètes telluriques, 4 planètes joviennes c'est équilibré en plus.

2. Le jeudi 7 septembre 2006, 18:57 par Mjules

Non, tu n'es pas le seul, ça me fait penser à une volonté de s'accrocher au fait que Pluton est la seule (ex)planète découverte par un américain.