Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi faire du (x)html + css valide et sémantiquement correct (i.e. mise en page avec des divs+css) ?

Et bien, en voilà un titre banal au possible en ces temps d'évangélisme pro-standards du web. Néanmoins, je vais quand même vous affliger mes réflexions à ce sujet parce que bon, si vous êtes là, c'est quand même pour les lire ;-).

Je passe volontairement sur les habituels arguments tels que c'est plus léger, ça passe mieux sur les navigateurs récents ou encore google préfère les pages sémantiquement valides ou toujours c'est beaucoup plus accessible. Tout ces arguments sont valides et bien réels et ils seront beaucoup mieux expliqués sur Openweb.

Alors, pourquoi ?
Et bien parce que c'est plus facile. Tout simplement (et c'est bien le cas de le dire ;-) ). Apprendre à écrire un site web en respectant le sens des balises et en définissant une feuille de style est vraiment pas dur pour peu qu'on soit un minimum rigoureux.

en faite, ça se résume à écrire 2 fichiers :

  1. un fichier décrivant le fond
    < h1>Ceci est un titre< /h1>
    < p>ceci est un ensemble de mots< /p>
    < div id="contenu">ceci est un cadre pouvant contenir tout ce que je veux et appelé contenu< /div>
    
    etc
  2. un fichier décrivant la forme ( mettre le cadre "nom du cadre" à tant de pixel de la gauche, mettre une bordure rouge de 2 pixels à toutes les images, utiliser la police machinchose, mettre une marge interne, externe ...)

Ce n'est pas plus compliqué que ça. Du moins en principe ; après, comme toute chose, lorsque l'on veut faire quelque chose de pointu, il faut passer un peu de temps. Mais en tout cas, c'est beaucoup plus simple que l'utilisation de tableaux pour la mise en page.

Vous ne me croyez pas ? très bien, je vous comprends ; prenons des exemples simples avec des pages web peu complexes :

  1. une mise en page par tableau : laposte.net
  2. une mise en page à base de div et de css : Alsacreations et sa feuille de style

De visu, pas de différences flagrantes de fonctionnalités. Maintenant, regardez le source de la page (pour les utilisateurs de mozilla et firefox, je vous conseille de désactiver la coupure des lignes longues dans le menu affichage) et dites moi lequel est le plus facile à lire et à maintenir.

Bref, les standards c'est bien pour tout un tas de raisons, mais surtout parce que c'est beaucoup plus facile !

Commentaires

1. Le mercredi 24 novembre 2004, 17:33 par Raphael

Me voici comparé à laposte.net, quel honneur tu me fais ! :)