Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De l'(in)compétence de certains marchands de vent

Mon père a racheté une PME il y a bientôt 2 ans.

Comme il se doit celle ci possède un site web et un nom de domaine, fournis bien évidemment par un prestataire externe puisqu'il n'avaient pas de responsable informatique. Et là, on entre dans la quatrième dimension :

Tout d'abord, le site web

appelé "catalogue commercial dynamique" ; prix : environ 4000 Fr (fin 2001). La réalité est un peu moins enchanteresse puisqu'on se retrouve en face de 2 (oui, oui deux) pages écrite en mauvais html dont le seul point dynamique est un formulaire de contact sur l'une d'entre elle. Et en plus, c'est moche

Le nom de domaine

Et là c'est du grand n'importe quoi !
Petit rappel : lorsque vous louez un nom de domaine classique, vous louez quelque chose du style mon_nom.ext (ex : hardware.fr ). Et vous avez le droit de mettre ce que vous voulez devant (www.mon_nom.ext mais pourquoi pas mail.mon_nom.ext ou encore mjules.mon_nom.ext ;-) ) y compris rien du tout. Du moment que vous renseignez correctement les DNS, www.mon_nom.ext et mon_nom.ext seront redirigés vers le même site.

Et bien chez ce prestataire, ce n'est pas le cas !
Pour 1500 Fr / an (pour mémoire un nom de domaine revient à 12€ TTC/an chez OVH) vous n'avez le droit qu'à www.votre_nom.com ! Pire, en tapant juste votre_nom.com vous n'obtenez même pas un message d'erreur ; vous êtes carrément redirigés sur leur site avec en prime un magnifique masquage d'adresse : en plus clair, votre barre d'adresse affiche ma_société.com/index.php mais vous êtes en réalité sur la page d'accueil d'une société qui n'a rien à voir ! Et vous pouvez vous balader sur le site de cette société, c'est toujours le nom de domaine initial qui s'affiche. Pour ma part, je pense que là, on est à la limite de l'usurpation d'identité.

Actuellement, nous cherchons à changer de gestionnaire de nom de domaine. Nous avons donc demandé le transfert de ce nom vers OVH. Et là, cerise sur le gateau, impossible de transférer ! Tout simplement parce que le contact administratif d'un domaine doit répondre positivement au mail d'OVH pour que ce dernier lance le transfert. Hors l'adresse mail renvoie chez notre fameux prestataire. Lequel est bien évidemment injoignable : les numéros de téléphones ne répondent pas ou sont non attribués, l'adresse postale n'est plus valide, aucune réponse aux mails etc. Après investigation, nous avons découvert le pot au rose : la société a déménagé sans prévenir personne et vient d'être mise en liquidation judiciaire... Effectivement, elle ne répondra plus aux mails.

Epilogue

Il aura fallu une lettre recommandée accompagné d'un paquet de documents pour arriver à circonvenir l'incompétence/malhonnêteté/stupidité (rayer la mention inutile) d'un marchand de vent.

Et ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire, c'est que même si on a réussi à s'en extriquer sans trop de problème, il va surement y avoir un paquet de petites boites comme ça qui vont se retrouver le bec dans l'eau quand ils vont couper leur serveur. Tout ça par la faute d'incapables.

Ya vraiment des baffes qui se perdent...