Ma vie rêvée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Consternant

TF1, journal de 13h : Des gens en larme devant des chenils ; la SPA qui ne parvient pas à expliquer son action ; des animaux qui semblent en parfaite santé menacés d'euthanasies.

TF1, journal de 13h : Des gens en larme devant des chenils ; la SPA qui ne parvient pas à expliquer son action ; des animaux qui semblent en parfaite santé menacés d'euthanasies. Tout ça à cause d'un arrêté ministériel qui condamne tout animal domestique errant à l'euthanasie. Heureusement pour le reportage, les euthanasies ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Tout fini (presque) bien.

Compréhension ou colère : voilà les 2 réactions sucités par l'interdiction préfèctorale d'emmener les chiens à l'ouverture de la chasse. Un recours est déposé par les fédérations de chasseurs.

Désaccord au gouvernement : le ministre de la santé voudrait vacciner tout les animaux domestiques ; le ministre de l'agriculture temporise et "ne préconise pas la vaccination obligatoire et systématique".

Un dispositif de recherche important déployé dans toute la France pour retrouver quelques personnes jusqu'alors complètement inconnues. Des succès, mais malheureusement encore des recherches en perspectives.

La DGS lance un appel urgent pour retrouver toutes les personnes ou animaux ayant pu cotoyer Tiki.

Mais qui est Tiki ?
Tiki est pourtant juste une chienne. Morte le 21 août 2004 qui plus est.
Oui, mais voilà, Tiki a la rage ; maladie relativement courante dans son pays d'origine. Cela n'aurait eu qu'une importance toute relative pour nous Français si un inconséquent (on pourrait presque dire un imbécile) n'avais pas eu l'idée stupide et ridicule de la ramener en France illégalement.
Et voilà comment près d'un siècle de lutte contre la rage pourrait être remis en cause par la faute d'un petit malin dont les motivations me reste toujours obscures. Voilà comment un irresponsable réintroduit un virus qu'on avait officiellement éliminé de France depuis 2001. Virus qui a été la motivation d'un grand français nommé Pasteur à en trouver le remède. Que dirait il de ce pitoyable gachis ?

Et vous savez ce qui me navre le plus dans tout ça ? C'est qu'on aille chercher un animal dans un pays étranger alors qu'il suffit de se rendre au plus proche refuge SPA pour trouver des compagnons qui ne demandent qu'à être adoptés... L'être humain manque vraiment de logique.